En prévision de cette rencontre importante, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a animé jeudi à Vancouver la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, au cours de laquelle il a affirmé que son équipe abordera ce match face à la Suisse « avec l’intention de gagner et d’aller le plus loin possible en cette compétition mondiale », soulignant que la concentration des « Verts » sera davantage orientée vers l’amélioration de leur jeu que vers les qualités de l’adversaire.
Le sélectionneur national a expliqué que le staff technique se concentre sur les aspects à améliorer au sein de l’équipe, ajoutant « Nous ne nous focaliserons pas sur les forces ou les faiblesses de l’équipe suisse, mais sur nous-mêmes. Nous devons progresser en termes de système de jeu et de communication entre les joueurs. «
Concernant le poste de gardien de but, il a confirmé que toutes les options sont disponibles, déclarant : « Nous avons trois gardiens prêts pour le match, et je sais qui jouera et donnera le meilleur de lui-même. »
Evoquant la nature des matchs de Coupe du monde, l’entraîneur a estimé que toutes les rencontres sont difficiles, quel que soit l’adversaire : « En Coupe du monde, il n’y a pas de match facile, peu importe l’adversaire. »
Il a reconnu aussi que la Suisse bénéficie d’un léger avantage dans les pronostics, tout en exprimant sa confiance dans la capacité de ses joueurs à se qualifier, ajoutant : » La Suisse a l’avantage des pronostics, mais nous ferons le nécessaire pour nous qualifier. «
Par ailleurs, Petkovic a salué le soutien des supporters de l’équipe nationale, exprimant son admiration pour l’ambiance créée par ses fans en Algérie et à l’étranger, surtout après la qualification au second tour.
Il a déclaré à ce sujet : » Nous avons été impressionnés par les célébrations des Algériens partout, et j’espère qu’ils se déplaceront en masse à Vancouver pour écrire l’histoire.
R. S.