Holcim première entreprise algérienne à commercialiser le ciment vert: Un plan de décarbonation de 400 millions de dollars

Par Khaled Remouche 

Cette filiale de la multinationale suisse Holcim est très engagée dans la réduction de l’empreinte carbone et le développement durable.

Comme Holcim Algérie est un gros émetteur de CO2, il compense par un fort engagement en matière de réduction des émissions de carbone.

De manière plus précise, son directeur des relations publiques indique  que dans ses cimenteries de M’Sila, de Mascara et Biskra , elle utilise les filtres les plus sûrs à travers le monde.

Holcim Algérie qui a créé 4000 emplois directs et indirects par ses activités tente de réduire son empreinte carbone. Elle est en effet la première entreprise en Algérie à commercialiser le ciment vert.

Son produit se distingue par rapport aux clients classiques par moins de 40 pour cent carbone.

En outre , son usine de production de sacs pour ses cimenteries située à Bordj Bou Arriredj est alimentée en énergie durant les heures de travail pendant la journée par une centrale solaire ,une première en Algérie.

De même pour la première fois en fois , la cimenterie d’Oggaz à Mascara s’est dotée d’un camion électrique pour le transport des marchandises.

Un essai avant de généraliser ces véhicules dans les activités d l’entreprise.

Côté social, Holcim Algérie exécute tout in programme d’aide en direction des communautés riveraines des installations de production : aides à la population de ces régions lors du ramadan et des fêtes de l’Aid, mise à leur disposition de dispositifs médicaux, promotion du recyclage des déchets dans ces zones et soutien à de jeunes entreprises chargées de la collecte des déchets , soutien à de projets innovants dont les porteurs de projets sont des jeunes de ces régions.

A titre de compensation de ces émissions , Holcim Algerie a planté 6000 arbres. Elle envisage se s’impliquer avec d’autres entreprises privées à de plus gros efforts en matière de plantations dans le projet barrage vert.

A noter que deux usines de Holcim Algérie, celles de Biskra et de Mascara ont été classées en termes de performance parmi les premières sur les 100 cimenteries que détient Holcim à travers le monde.

Fort de ces succès , un plan d’investissements de 400 millions de dollars dans la décarbonation est prévu par le groupe sur cinq ans au profit de ses cimenteries dans quatre pays dont l’Algérie et l’Égypte.

K.R

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page