Recettes de Sonatrach en 2025 : Le chiffre d’affaires à l’export estimé à 40 milliards de dollars

Par Khaled Remouche
Le ministre de l’énergie Mohamed Arkab a indiqué à l’APN que les recettes de Sonatrach se sont chiffrées à 31 Milliards dollars à fin septembre.
A ce rythme , selon des estimations de spécialistes les recettes de Sonatrach s’élèveront à 40 milliards de dollars américains vers fin 2025.
Mais pour un autre expert, elles se situeraient à moins de 40 milliards de dollars eu égard à la hausse de la demande domestique en cette période qui peut freiner les exportations hydrocarbures.
À 40 milliards de dollars ou moins de 40 milliards de dollars , cette recette semble moyenne.
Elle est en baisse par rapport à la recette de 2024: 45,2 milliards de dollars , de 2023 pour 49,8 milliards de dollars et enfin 59,8 milliards de dollars en 2022. La chute est considérable : environ 20 milliards de dollars.
Cela montre la vulnérabilité de l’Algérie par rapport aux fluctuations des prix du pétrole.
Cependant , Sonatrach fait mieux qu’en 2020 et 2021:respectivement 20 milliards de dollars et 34,5 milliards de dollars.
Mais il ne faut pas oublier que les besoins financiers aujourd’hui sont plus élevés qu’il y a cinq ans à dix ans, souligne le même expert. D’où la nécessité de tabler sur la diversité de l’économie et de veiller comme le lait au feu à l’expansion des exportations hors hydrocarbures.
K.R




