Une performance insoupçonnée: Quand AGB surclasse BNP Paribas

Par Khaled Remouche
En se positionnant comme seconde Banque privée en Algérie, AGB surclasse BNP Paribas El Djazaïr reléguée à la quatrième place,selon une compilation des bilans des banques en 2024, effectuée par Rachid Sekak, spécialiste financier.
En effet, le total bilan des banques privées affiche comme première banque privée, Société Générale, avec un total bilan de 510 milliards de dinars. Suit AGB avec 409,5 milliards de dinars.
Cet établissement devient la seconde Banque privée en Algérie.
Une ascension étonnante.
Suit Al Salam Bank avec 389,4 milliards de dinars et Al Baraka avec 319,3 milliards de dinars.
Respectivement troisième et quatrième banque privée en Algérie,elles dépassent BNP Paribas El Djazaïr.
Il faut savoir que BNP Paribas était la première banque privée en Algérie. Elle a dû céder sa place à Société Générale qui est ces dernières années la première banque privée En Algérie.
AGB réalise de meilleurs résultats que BNP Paribas dans des indicateurs bancaires clés comme les dépôts,les crédits,les fonds propres.
Bnp Paribas réalise cependant de meilleurs profits (4,7 milliards de dinars contre 4,22milliards de dinars) et prend moins de risque (presque 0 provision contre 10 milliards de dinars pour AGB.)
Enfin, AGB est la banque privée qui a acheté le plus de bons du Trésor en 2024: 126 milliards de dinars contre 125 milliards de dinars pour Société Générale.
Un reflet de la tendance des banques privées à acquérir de plus en plus de titres publics.
K.R




