19e Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau: Les entreprises nationales au diapason des innovations

La 19 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau qui s’est tenu du 10au 13 juillet à la SAFEX, sous le parrainage du ministre du ministre de l’hydraulique a mobilisé pas moins de 150 exposants dont 98 entreprises nationales.
Pour les entreprises étrangères, elles représentent 11 pays d’Europe, d’Asie , d’Amerique et du Canada.
Cette opportunité permet une rencontre entre les entreprises algériennes (publiques et privées) et étrangères (majoritaires venues d’Europe) afin d’échanger les expériences et participer au développement du secteur stratégique.
Un secteur auquel les pouvoirs publics accordent une grande importance .
D’ailleurs l’ouverture du salon a été effectuée par Omar Bouguetaya, secrétaire général du ministère de l’hydraulique , qui avait mis l’accent, lors du point de presse qu’il avait animé, sur «l’innovation des entreprises nationales qui se mettent au diapason des nouvelles technologies et une passerelle entre les entreprises et l’administration.Ces entreprises sont en mesure d’accompagner la nouvelle stratégie tracée par le président de la république, en matière d’eau non conventionnelle. Toutes les entreprises qui activent dans le domaine du dessalement de l’eau sont présentes et les projets en cours seront réceptionnés dans les délais ».
Il ajoute « nous travaillons aussi sur l’utilisation des eaux usées qui seront utilisées dans le secteur agricole et ce pour la sécurité hydrique » .
Il faut savoir que ces eaux seront utilisées même pour l’irrigation du barrage vert.
Mohamed Boutaba, D. G de Algerian Energy Company, , a dans une déclaration à ABNews, révélé que son entreprise détient des participations allant de 30 à 49% dans le programme de dessalement d’eau de mer, composé de 11unités.
Cinq unités qui produisent 1,5 millions de mètres cubes par jour, chose qui augmentera la capacité installée en Algérie de 2.2à 3.7 millions de mètres cubes , ce qui placera le pays à la première place africaine et troisième pays arabe à produire cette quantité.
A l’horizon 2028 la production sera de 5.6 millions /jour.
Par ailleurs, le salon se veut un lieu de partage d’informations et de contenu à travers plusieurs conférences animées par des spécialistes de renommée dans le domaine des ressources en eau non conventionnelles,réutilisation des eaux usées, prévention et lutte contre les inondations.
Abdellah Debbache




