Visas France et Espagne: Un Business illicite mais utile

Ni l’ambassade de France et encore moins celle de l’Espagne n’ont pu finalement contourner le business des rendez vous de visas .!

Depuis pratiquement de longs mois il est devenu quasiment impossible de trouver un rendez vous surtout pour la France .

Xavier Driencourt L’ambassadeur de France à Alger n’avait eu de cesse pourtant de vanter l’entrée en fonction de VFS , cet opérateur choisi pour succéder à TLSCONTACT notamment pour l’Algerois. Les multiples sorties du diplomate ont été axées sur la nécessité de lutter contre les rendez vous fictifs , bloquant les programmes et déstabilisant la prise de rendez-vous. Pour lui et avec l’ entrée en service de VFS , une nouvelle configuration anti fraude adossée à un processus technologique approprié allait enfin relancer la machine des rendez vous . ‘

Avec fluidité et surtout transparence ! Sur le terrain et après deux ou trois mois il a été encore une fois prouvé que le système était hors service et affiche toujours une telle vulnérabilité qu’il devient logique de s’interroger sur l’impermeabilité supposée des barrières tant vantées.

Voilà que desormais et sans surprise, des jeunes et moins jeunes ont pris le relais en s’engouffrant dans les failles du système. Sur la toile et dans des magasins publics ou cyber-cafés, on défie avec fierté la promesse du diplomate français .

Sur les vitrines du commerce de bonnes affiches indiquent la disponibilité des rendez vous . Sur le net également, des annonces sont rendues publiques par des jeunes qui en ont fait leur spécialité .

Voire leur gagne pain. Les tarifs oscillent entre 5000 et 20.000 da le rendez vous suivant la pression de l’heure et la forte demande. Mais nos businessmen qui s’offrent ce gisement d’affaires prennent soin de réduire leur tarif pour les demandeurs en quête de rendez vous pour raison médicale.

Un point d’humanisme qui caractérise l’ensemble de ces points de vente.

Désormais c’est un commerce . Il pourrait déranger certains et pourtant il s’avère fort utile pour beaucoup d’autres en raison de la saturation des systèmes « voulus » par les consulats des pays convoités.

A.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer