Vendredi de confirmation: Pas de transition sans le peuple !

En dépit de toutes les tentatives de division et la manoeuvre de l’intimidation policière , l’Algérie a encore marché en ce 9 ème vendredi .

La mobilisation se porte bien et l’alerte populaire reste vivace en ce vendredi 19 Avril qui confirme la détermination du mouvement à réclamer les profonds changements avec en priorité le départ de Bensalah , Bedoui et le remplaçant de Belaiz .

Beaucoup avaient parié sur l’essoufflement du mouvement ou du moins un recul important de la mobilisation suite à l’intimidation policière de la semaine passée qui a vu l’usage des gaz par les forces de l’ordre semer la panique au sein des manifestants notamment les femmes et les enfants qui n’ont pas été épargnés . Cela se passait au niveau du tunnel des facultés d’Alger centre .

Aujourd’hui les policiers ont carrement fermé l’accès à ce tunnel devenu symbole de la protestation des vendredis .

D’ailleurs autour d’Alger  tous les accès ont été bloqués par les gendarmes.

Ville interdite ,la capitale a été quadrillée par des dispositifs impressionnants  de la gendarmerie . Ce qui a créé des bouchons interminables de véhicules bloqués . Les portes d’Alger notamment du côté Est sont restées fermées depuis hier soir jusqu’ au début de cet après midi où le filtre des barrages de gendarmes a contraint plusieurs algériens à rebrousser chemin .

Cela n’empêchera pas pour autant la manifestation de se dérouler aussi bien à Alger que dans les autres villes du pays .

Les policiers par contre semblent avoir opté pour la discipline et la sérénité en se faisant discrets . Il est vrai que beaucoup d’agents civils étaient présents dans la marche où se dressaient encore une fois l’emblème national aux côtés du drapeau amazigh .

Le message de ce vendredi confirme que le peuple rejette l’offre de transition version Bensalah . Ce dernier doit tout simplement partir,  lui ,et son équipe du gouvernement . Les manifestants ont compris le sens de toutes les manoeuvres . Bensalah qui essaye de prendre tout le monde de vitesse en adressant des invitations à des personnalités politiques et des représentants de partis ainsi que de figures influentes auprès de l’opinion . Le timing choisi , la veille de cette marche , pour annoncer cette conférence autour de la transition trahit les plans de la division .

Le peuple réclame une transition sans les hommes du système Bouteflika .

Encore une fois Gaid Salah le chef d’état major sera appelé à écouter le message des algériens et à cesser de faire gagner du temps à ceux qui s’accrochent encore pour la survie du système .

Le général n’a pas le choix .

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer