Vendredi 13 : Quels seront les messages de la rue?

À la veille du 13 ème vendredi, la justice a décidé de lancer une des plus grandes opérations de son histoire . Plusieurs ministres et deux anciens premiers ministres ont défilé ce jeudi devant le juge du tribunal de Sidi M’hamed.

Si beaucoup ont relevé  l’absence de discours des mardis de Gaid Salah, notamment depuis l’incarcération de Said Bouteflika et des Généraux Tartag et Toufik , tout semble indiquer que celui ci a préféré s’éclipser le temps de laisser l’institution judiciaire prendre le relais et accomplir sa mission en réponse à une partie des attentes exprimées par les manifestants .

Le choix du jeudi pour convoquer tout ce beau monde par la justice n’est sûrement pas fortuit . Il s’agit d’un message fort à destination de la rue qui se prépare à la manifestation pour ce 13 ème vendredi .

Plus que jamais là encore , le rôle de l’institution judiciaire est mis aux devants de la scène au milieu de cette crise . Officiellement et si l’on devait se fier aux garanties offertes par le commandement de l’armée aux magistrats dans l’exercice de leurs missions , la justice ne peut logiquement se priver d’exercer ce privilège d’indépendance ou du moins de couverture opportune le temps d’une crise.

Elle est face à une responsabilité historique en attendant de réaliser sa pleine indépendance par la force des textes et non point par celles des déclarations.  Aujourd’hui  les données sont toutes autres et la pression de la rue encore plus forte pour servir de bonne couverture aux magistrats dans leur quête de liberté .

Faut il d’ores et déjà espérer qu’ on avance progressivement dans cette voie où tout le monde est justiciable, quel que soit le rang de ces personnalités que les enquêtes objectives pourraient fournir ?

Difficile pour l’heure d’y répondre . Ce 13 ème vendredi de manifestation apportera néanmoins un aperçu de réponse sur ces événements marquants de la semaine .

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer