Vendredi 10 eme version: le peuple rejette les fausses solutions

Ce 10 ème vendredi des marches populaires qui intervient après une semaine mouvementée démontre encore une fois le point de non retour de cette forte mobilisation des algériens .

On l’aura encore une fois relevé, Alger reste une ville interdite . Tous les accès à la capitale sont filtrés par d’impressionnants barrages de la gendarmerie .

Cela n’empêchera guère la présence des protestataires partout en Algérie.

Ils restent accrochés à leur revendication principale et ne veulent pas se perdre autour de l’essentiel qui consiste à réclamer la naissance d’une véritable démocratie . Les limogeages enregistrés à la tête des institutions publiques et autres structures dites sensibles ainsi que les enquêtes ouvertes sur le front de la lutte contre la dilapidation des deniers publics n’auront pas suffi à éloigner les algériens de leur feuille de route de départ : le changement du système .

Bien au contraire  , ce vendredi il y a de la colère, de la suspicion et de la déception quant aux réponses fournies par le chef d’état major â travers ses derniers discours qui ont dû être rattrapés par des mises au point explicatives.

Les Algériens avaient cru déceler un soutien de l’armée à Abdelkader Bensalah et le gouvernement Bedoui alors qu’ ils n’ont de cesse appelé à leur départ . Les protestataires veulent comprendre la position franche de l’armée dont le chef ne rate aucune occasion pour réaffirmer ses liens et son adhésion aux appels du peuple.

En plein mouvement populaire, la justice s’est lancée dans des dossiers lourds liés aux malversations économiques et ce à la demande de l’institution militaire qui prend soin d’avertir qu’ elle ne fait guère dans l’injonction en affirmant au passage qu’ elle s’en tient à sa mission constitutionnelle et offre de ce fait des garanties quant à la souveraineté des actions initiees par les magistrats .

Dans la démarche, les arrestations des hommes d’affaires soupçonnés par ces enquêtes posent un problème quant à la forme choisie en les exposant tels des butins d’une guerre non déclarée.

Un Rebrab dans le lot de ces suspects arrêtés, cela choque l’opinion en raison de l’envergure de cet homme qui a toujours été un farouche opposant de fait au régime de Bouteflika dont il fut réellement parmi les plus grandes victimes .

Gaid Salah est appelé à préciser la nature des solutions qu’ il dit envisageables pour entrevoir la transition sous un autre angle . Avec d’autres hommes.  Tel que le peuple le fait savoir depuis 10 semaines .

Karim A

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer