Vaccin anti-Covid : Sputnik V bientôt fabriqué en Algérie

L’Algérie et la Russie semblent bien parties pour une coopération d’une « autre nature » que celle de l’armement.

En effet, les deux alliés « historiques », sont convenus, lors d’une audience accordée ce dimanche, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Igor Beliaev, d’initier des contacts dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin anti-Covid-19, russe «Spoutnik V» en Algérie.

Le Premier ministre a adressé, à cette occasion, «au nom du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les remerciements du gouvernement algérien aux plus hautes autorités russes pour la suite diligente qui a été réservée à la demande de l’Algérie portant sur l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V, dans le cadre des efforts du Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Covid-19», indique un communiqué des services du Premier ministre.
«Les deux parties sont convenues, à cet égard, d’initier des contacts entre les services compétents des deux pays dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin russe Spoutnik V en Algérie», précise-t-on de même source.

L’audience, qui a eu lieu au Palais du gouvernement, a également été l’occasion pour les deux parties «de se féliciter de la qualité des relations algéro-russes et de réaffirmer l’attachement des deux pays à les renforcer et à les diversifier davantage, notamment à l’occasion des échéances bilatérales inscrites à l’agenda de coopération entre les deux pays ».

Pour l’Histoire, les relations russo-algériennes se sont formées au cours de la guerre de l’Indépendance algérienne.
Le 26 juin 1956, la délégation de l’Union soviétique a soutenu l’inscription de la question algérienne à l’ordre du jour du Conseil de sécurité. Seuls deux États, l’Union soviétique et l’Iran, ont voté en faveur de l’inscription de la question algérienne à l’ordre du jour.

En novembre 1960, l’URSS fit venir des bateaux sanitaires en Algérie pour prendre en charge les blessés des mines de la ligne Morice.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer