Une plante à l’honneur: le Thym ou (Zaatar), des vertus  » miracles « 

C’est toute une pharmacie centrale en phytothérapie et la plante aromatique par excellence dans chaque cuisine…

Le Thym « Thymus vulgaris » (Zâater).

Le thym plante vivace et aromatique qui aime le soleil et les sols rocailleux,  pousse naturellement à l’état sauvage.
Si vous avez la chance d’avoir un jardin bien ensoleillé, il pourra être planté et poussera généreusement sans soin particulier et en ne nécessitant pas d’arrosage.

Il vous offrira son odeur généreuse au soleil couchant après une chaude journée. Vous pourrez aussi pour le plaisir le respirer en passant doucement votre main sur ses branches.

Il fera le bonheur des insectes butineurs. Notamment les abeilles qui nous offrent leur miel. En sachant que le miel de thym est particulièrement riche en vertus médicinales.

Le thym est également très apprécié pour ses saveurs uniques qu’il ajoute aux plats. Quelques branches fraîches de thym parfumeront de nombreuses recettes (poissons, grillades, légumes, etc.).

On l’utilise aussi maintenant dans des desserts (sorbets, crème brûlée).

Enfin le miel de thym est particulièrement savoureux et crémeux.

Mais cette plante a aussi d’énormes bienfaits sur la santé.

– Thymus vulgaris ; Histoire :

Présente sur l’ensemble du bassin méditerranéen, la plante est utilisée depuis la très haute Antiquité, déjà à Sumer il y a 5 000 ans ou en Egypte afin d’embaumer les morts.

Il est employé en Grèce ancienne afin de purifier l’air.

De par ses origines mythologiques, il y symbolise aussi le courage. C’est surtout à partir du Moyen Age que ses vertus médicinales commencent à être reconnues, notamment pour lutter contre les épidémies, principalement de lèpre ou de peste.

A partir du XVIe siècle, il est signalé dans les traités de médecine pour traiter une large variété d’affections. Il faudra attendre le XIXe siècle toutefois pour que ses composants actifs soient répertoriés, le thym servant au siècle précédent surtout à des fins aromatiques.

C’est une plante répandue en Algérie, les différentes espèces qui y existent sont réparties le long du territoire national, du Nord Algérois à l’Atlas saharien.

– Thymus vulgaris ; Comment le reconnaitre?

Plante originaire du bassin méditerranéen, elle se présente sous la forme d’un sous-arbrisseau de type vivace et particulièrement touffu, à tiges quadrangulaires et ligneuses et à feuilles sessiles.

Ces dernières sont assez petites, de forme lancéolée et de couleur gris-vert. Sa taille peut atteindre une trentaine de centimètres et sa fleur affiche une teinte rosâtre. elle se regroupe en épis foliacés et est visible de juin à octobre.

La plante préfère les terrains plutôt rocailleux, secs et très ensoleillés et peut pousser jusqu’à des altitudes supérieures à 1 500 mètres. La récolte est généralement effectuée à la fin de l’été; à plus la plante vieillie et en plus elle a tendance à faire du bois.

– Thymus vulgaris ; Principes Actifs :
Parties utilisées;

En phytothérapie, il s’agit exclusivement des parties aériennes et, surtout, de la feuille et de la fleur, qui sont alors séchées.

Les composants du thym sont assez nombreux, en particulier dans ses huiles essentielles : thymol, un anti-infectieux puissant ; géraniol, antifongique et antiviral (pour la peau) ; linalol, antifongique (pour les affections de type candidose) et vermifuge.

 

Les huiles essentielles contiennent différents composants, et en particulier le paracymène (ou p-cymène, antalgique) et le bornéol.
Le thym contient encore des flavonoïdes (apigénol, lutéolol, etc.) .

Le thym frais est aussi une source importante de vitamine C, et le thym séché source  de calcium, de manganèse et de vitamine K.

– Thymus vulgaris ; Proprietés :

• En cas d’inflammations de la sphère ORL.
(rhume, sinusite, angine, bronchite, asthme, etc.)
Le thym est souvent utilisé dans le traitement des maladies respiratoires. Il a un effet très positif sur la fluidification des sécrétions et soulage la toux.

Pour vous soulager, ajoutez 2 cuillères à soupe de thym dans une casserole d’eau bouillante et placez votre tête par-dessus en vous couvrant d’une serviette.

Respirez doucement pendant quelques minutes.
En tisane, laissez infuser 1 cuillère à café de thym séché dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Buvez plusieurs tasses par jour.

• Il agit contre la plaque dentaire et sera antiseptique.

Le thym contient du thymol qui a des effets très bénéfiques sur la santé de notre bouche, notamment les caries et les bactéries qui causent la gingivite ainsi que contre la mauvaise haleine.

À la place de votre rince-bouche ordinaire, faites infuser 1 cuillère à café de thym dans 100 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Filtrez le mélange et laissez refroidir. Rincez-vous la bouche ou faites un gargarisme avec cette préparation 2 à 3 fois par jour.

Pour avoir des dents blanches : pulvérisez du thym et utilisez la poudre à la place de votre dentifrice, 2 fois par semaine.

• Il peut agir contre la perte de cheveux.
Le thym est soupçonné d’avoir des effets bénéfiques sur la repousse des cheveux.

Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de thym directement dans votre shampoing et lavez-vous les cheveux avec.

Sinon, dans un flacon vide, mélanger 6 gouttes d’huile essentielle de lavande, 6 gouttes d’huile essentielle de thym et 100 ml d’huile végétale d’amande. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange et laissez reposer 20 minutes avant de vous laver les cheveux.

• Il agit contre l’anxiété.
Le carvacrol qui est un des constituants du thym a des effets relaxants, ce qui peut avoir un effet positif sur les gens souffrant d’anxiété.
En infusion : 1 cuillère à café de thym séché dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour.
En bain avec un effet tonique et reconstituant, utilisez 500 g de thym pour 4 litres d’eau. Faites bouillir pendant 5 min et vous laissez infuser pendant 10 min, filtrez et versez dans l’eau de votre bain.

• Pour lutter contre la fatigue.
En aromathérapie, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de thym et 5 gouttes d’huile essentielle de giroflier dans 10 ml d’huile végétale (amande, noisettes, par exemple). Vous vous massez la plante des pieds avec cette préparation.

• Pour améliorer la Digestion
Le thym est une fabuleuse plante digestive. On le prend principalement sur la digestion lorsqu’elle est difficile. Le thym va diminuer les ballonnements et les gaz, il va calmer les crampes, et au passage il va aussi faire un petit ménage dans la flore intestinale.
Très bonne plante si on vous a diagnostiqué une candidose buccale ou intestinale. En bain de bouche pour une candidose buccale, sous forme d’infusion si candidose intestinale.
– Thymus vulgaris ; Précautions d’emploi :

L’utilisation du thym en phytothérapie ne nécessite pas de précaution particulière ; juste pour les personnes sous traitement anticoagulant devront veiller à avoir une consommation relativement faible de thym, afin de limiter les apports de la vitamine K présente dans cette plante et qui participe au processus de coagulation du sang.

Les personnes allergiques aux plantes de la même famille que le thym (comme la menthe) devront prendre les huiles essentielles avec précaution en cas de sensibilité croisée. D’une manière générale, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes.

Alors…le thym pas seulement dans le bouquet garni ; c’est la potion magique pour une bonne santé.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer