Tebboune en conseil des ministres : « la crise a permis l’émergence de compétences nationales… »

Encore une fois, la sortie de la dépendance aux hydrocarbures a été soulignée par le président de la république Abdelmadjid Tebboune comme urgence inscrite dans cette vision de sauvegarde des ressources naturelles pour les générations à venir.

La feuille de route préconisée dans ce sens a été au coeur du conseil des ministres de ce dimanche, intervenant en pleine crise sanitaire et au cours duquel il a été surtout question de projection dans l’après covid 19.

Tebboune rappelle à ce titre l’existence d’une véritable ressource humaine, le génie algérien qui a su émerger durant cette crise et qui a montré ses capacités en innovations et savoir faire.

Regrettant que  » depuis le temps nous n’avons pas réussi à produire un téléviseur ou un réfrigérateur 100% algérien  » , Tebboune en appelle à la valorisation de la ressource humaine qui  » existe et qui vient de faire les preuves de son potentiel durant cette pandémie « .

Il a dans ce sens préconisé le lancement d’un nouveau modèle économique basé sur la diversification des activités afin de sécuriser le pays des aléas découlant des cours des hydrocarbures.

Farouche partisan d’un système économique animé par la petite et moyenne entreprise ainsi que par la promotion du numérique, le président table sur cette catégorie de faiseurs de croissance, lesquels, selon sa conception pourraient constituer  cette locomotive tant recherchée.

Il a en outre appelé à privilégier les industries de montage qui utilisent la matière locale afin d’encourager ainsi la substitution aux importations .  Pour le président, la philosophie de relance économique telle qu’ il l’avait toujours vue, ne passe pas forcément par l’émergence de grands groupes . Priorité est surtout axée sur la PME.

ABN

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer