Tayeb Louh à propos du scandale Cocaïne: Il n’y aura pas d’impunité

Il était temps que les voies officielles de communication sur l’affaire de cocaïne liée à Kamel le boucher soient enfin débouchées. Tayeb Louh , Ministre de la justice, garde des sceaux vient d’engager en la matière un message politiquement fort.

Sous Bouteflika, il n y a point d’impunité, lance t il en soulignant que toute personne qui ressortira des conclusions de l’enquête sera sanctionnée suivant les dispositions de la loi. Une réponse aux doutes exprimés quant au déroulement de l’enquête et la suspicion de la rue par rapport au caractère sélectif des personnes impliquées.

Nombreux sont ceux qui ont manifesté leur scepticisme notamment sur la nature et qualité des fonctionnaires et responsables de hauts rangs qui seraient liés au scandale mais dont l’influence serait plus puissante que la force de la loi.

Tayeb Louh se veut catégorique et rassurant. Il tentera de donner une couverture politique, voire un gage du président de la République pour  l’application de la loi dans cette affaire.

Un test de vérité pour la justice algérienne. Le Ministre qui intervient finalement pour mettre fin aux plus folles spéculations relatives à l’implication rapportée par les médias d’un nombre inquiétant de fonctionnaires de premier niveau et de magistrats.

Des noms avaient même été donnés et publiés pour être rapidement « blanchis » par la suite. A croire que quelque part il y avait une stratégie de la fausse information au début de cette affaire. De la propagande et de la pure  manipulation   Sinon des soupçons de règlements de comptes qui consistaient à souffler des noms et les porter sur la place publique.

Qui a balancé tous ces noms des les premières heures de l’enquête et à quelle fin ? A t on voulu mettre tout le monde devant le fait accompli en prenant à témoin l’opinion publique ?  Des questions se posent sur ce qui semble être un scandale dans un autre. En ce qui concerne la dite affaire Tayeb Louh explique qu’elle comporte plusieurs volets qui vont de la cocaïne, en passant par la corruption, trafic d’influence et blanchiment.

Les investigations sont concentrées sur chacun de ces chapitres pour déterminer la nature des liens et autres avantages dont bénéficiait le boucher notamment dans ses grosses affaires immobilières qui ont fait de lui le maître bâtisseur à alger.

Facilités dans l’obtention des terrains, autorisations de construction et divers avantages liés à ses projets. Sur ce plan et sur celui du blanchiment d’argent, les enquêteurs ont pu exploiter des données réelles puisque les perquisitions ont permis la découverte de caméras et autres appareils qui ont enregistré tant de monde, compromis par des  » privilèges et cadeaux » offerts par kamel le boucher.

L’exploitation de ces éléments est en passe de livrer les noms et responsabilités diverses des uns et des autres.

La prudence de mise, le Ministre tayeb Louh n’évoquera à aucun moment la qualité ou rang des personnes impliquées. Aucune allusion.

Et aucun indice. Si ce n’est un message politique par lequel il réitère la détermination du président  pour une application de la loi sans aucune autre considération.

Le suspense reste entier. La Cocaïne, cette arme de destruction qui sert aussi d’instrument financier au service des actions de déstabilisation n’a pas encore livré tous ses secrets. Toutes les lectures sont permises ….

A.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer