Suisse -Suède: Trop « neutres  » les suisses face au sursaut des vikings

Le constat, depuis que Zlatan Ibrahimovitch a  arrêté sa carrière internationale, la sélection suédoises ne s’en porte que mieux. C’est en cela, que les maitres tacticiens doivent se poser des questions concernant des stars qui monopolisent les ballons et par lesquelles le jeu doit forcement transiter. Nous étions d’accord avec Guy Roux, l’ancien entraineur d’Auxerre qui disait lors des premiers matchs du brésil qu’ils joueraient mieux sans Neymar, et c’était vrai ! Jusqu’à ce que ce dernier, prenne conscience et se mette au service du collectif, il nous sortit alors des prestations de haut vol et s’est débarrassé du coup de la pression qu’il portait a lui seul sur son dos.

Première période, légère domination suédoise, les suisses un peu plus dans la maitrise en attendant peut être que Shakiri décoche une de ces frappes dont il a le secret.

38,’ occasion suisse sur un une deux, et raté de Dzemailli qui envoie le cuir dans les tribunes.

40’, occasion suédoise Egdal seul au second poteau idem tribune aussi, 0 partout une mi temps sans intérêt particulier niveau football, une maitrise suisse des occasions suédoises.   Berg voit son tir repoussé par une superbe parade du gardien suisse en fin de celle –ci.

 A l’entame de la seconde période, contre la maitrise suisse peu élaboratrice, l’impact physique suédois, un match somme toute indécis, des occasions de part et d’autre 2 formations que nous respectons mais qui produisent un football qui n’est pas notre tasse de thé.

65’ sur une contre attaque Forsberg provoque un léger décalage avec un partenaire qui remise sur lui plein axe et sur une double feinte de tir, il déclenche a la 3eme une frappe qui va se loger dans les filets suisses 1 à 0 pour la Suède. Les suédois donc prennent confiance et l’ascendant et le sursaut suisse se fait désirer, un jeu stéréotypé finalement assez prévisible.

Les dernières minutes se résument a des assauts suisses dans un ultime espoir d’accrocher une égalisation et un temps additionnel, mais l’animation offensive suisse à manqué de liant et c’est franchement la suisse qui a battu la suisse.

90’arrêt décisif du gardien suédois qui a abrégé  les espoirs suisses, sur un contre suédois un coup franc a la limite des 18m sur consultation vidéo ne changea pas la donne.

Quart de final pour la suède 24ans après.

                                                                                                                      De Paris Rafik D

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer