Six nouvelles variétés de blé et d’orge inscrites au registre des semences

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamal Baddari, a annoncé ce lundi l’inscription officielle de nouvelles variétés de blé et d’orge au registre national des semences, une avancée qui illustre la contribution croissante de l’université au développement national et au renforcement de la sécurité alimentaire du pays.
Les nouvelles variétés de blé dur homologuées sont :
Gouraya
Ithri
Itij
Côté orge, les variétés retenues sont :
Thiziri
Habiba
Thafath
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministre a souligné que cette reconnaissance officielle est le fruit d’un important travail scientifique mené par la professeure Leïla Mekliche de l’École nationale supérieure agronomique (ENSA), ainsi que par son équipe de recherche.
« Cette réalisation démontre une nouvelle fois le haut niveau atteint par la recherche agronomique en Algérie et sa capacité à répondre aux défis du développement national », a indiqué Kamal Baddari.
R. E.




