Réunion du comité exécutif de la CAF: Pas de report de la CAN 2027 et révision de certaines règles !

Par Merzak.T

Réuni ce vendredi matin à Dar Es Salam en Tanzanie en l’absence de sept de ses membres, dont le président de la fédération algérienne de football Walid Sadi, qui ont assisté en visio-conférence, le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football a pris la décision de ne pas reporter la prochaine CAN, que doivent accueillir la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.

Mais, cette réunion a été marquée par les déclarations du président de la,CAF, Patrice Motsepe, qui a martelé : « La CAN, au Maroc, ces comportements, nous ne souhaiterions jamais plus les voir. Cela ne va jamais plus se reproduire, nous n’allons pas les tolérer. Nous n’aurons aucune tolérance pour ces cas. Ce n’est pas négociable ».

Dans cette optique, il a annoncé une révision du règlement intérieur et des règles du jeu en affirmant : « Il faudrait être en mesure de pouvoir justement fournir des sanctions qui soient à la hauteur de ces violations. Nous allons amender le règlement intérieur de la carte, les règles du jeu et s’assurer qu’il y ait des sanctions qui soient adéquates, des pénalités adéquates pour des cas de violations flagrantes et sévères de nos règlements et statuts et être en mesure de pouvoir redorer le manteau du football africain ».

Trés attendu sur l’arbitrage, le patron de la CAF a réaffirmé sa volonté de renforcer l’arbitrage et la discipline, deux axes jugés essentiels pour garantir la crédibilité des compétitions africaines.

Patrice Motsepe veut lancer des réformes structurelles pour éviter la répétition des débordements et offrir au « football africain le rayonnement qu’il mérite ».

M.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page