Rentrée 2012/2022 : Cherche manuels scolaires désespérément

A une liste des « indisponibilités » déjà longue, vient s’ajouter la rareté des manuels scolaires. 

Autrefois vendus, dans les écoles, cette année, pour des raisons que seul le ministère de l’Education connaît, il a été « préféré » de laisser faire des « points de ventes agrées ».

Sauf que là, il est pratiquement impossible de s’en procurer. Pour ce faire, il faut prévoir de passer toute une journée de son temps, dans ces nombreuses queues qui se forment devant ces points de ventes dés les premières heures de la matinée.

Aucune ville, n’est épargnée. « C’est partout pareil », s’indigne un parent d’élève sur les réseaux sociaux. Ce dernier affirme avoir fait le tour de « toutes les librairies (ou presque) de la wilaya de Blida à la recherche des livres scolaires pour sa fille, en quatrième année primaire. En vain.

Croyant qu’il allait pouvoir « régler le problème en se rapprochant de l’antenne de l’ONPS –Office des publications scolaires- sise à Zighout Youcef à Alger », ce parent s’est « trompé d’adresse ».

« J’y étais vers 8h30 en ce dimanche 26 septembre. Ma surprise fut grande quand j’ai constaté que prés de 200 personnes étaient déjà là, avant moi », soutien-t-il. Ce parent n’est pas le seul à être dans le désarroi. La rareté du livre scolaire a été en effet « signalée » partout en Algérie.

Face au dilemme de l’acquisition du livre pour pouvoir être scolarisé le premier responsable du secteur de l’Education, semble être dans l’incapacité de solutionner la problématique.

Abdelhakim Belabed s’est juste contenté, d’insister, dans l’une de ses déclarations, sur l’importance de « diversifier les sources d’acquisition les livres scolaires ».

Sans plus. Autrement dit, cette situation qui n’a pas lieu d’être, semble bien s’inscrire dans la durée dans un pays où la bureaucratie règne en maître absolu. Même l’achat des manuels scolaires via des plates-formes numériques est loin d’être la solution idéale.
Le calvaire continue.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer