Récupération du foncier inexploité : 136 000 ha réaffectés à de nouveaux investisseurs

Les projets d’investissement « en suspens », un point qui serait entre autres l’un des sujets abordés ce dimanche soir en Conseil des ministres.

Et on ne peut évoquer l’investissement en Algérie et faire l’impasse sur l’épineuse question du foncier qui constitue un des freins majeurs pour les investisseurs. 

S’exprimant à ce sujet, Chahira Mira-Touhami, directrice de l’organisation foncière et de la mise en valeur affirme, chiffres à l’appui, que plus de 750 mille hectares de terres agricoles attribuées et non exploitées, relevant du domaine de l’Etat, ont déjà été retirées à leurs détenteurs pour être réattribuées à de nouveaux investisseurs et l’opération se poursuit.

« Si le ministère de l’Agriculture a pu intensifier les opérations de récupération des terres non-cultivées, c’est grâce à l’introduction de deux nouveaux décrets exécutifs, qui apportent plus de souplesse et de garanties », a expliqué le même responsable ce dimanche matin lors de son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale.

Auparavant régie par plusieurs circulaires interministérielles, la mise en valeur des terres obéit désormais à deux décrets exécutifs.

« Le premier, sur la création de l’Office de développement de l’agriculture saharienne, dotée d’un guichet unique et d’un comité d’experts chargé d’examiner les dossiers d’investissement».

Le second décret, 21-432, établit le nouveau dispositif d’accès au foncier agricole et abroge les anciennes circulaires interministérielles de 2013 et 2017. « Il apporte davantage de souplesse, plus de garanties et donne, sur le plan règlementaire, plus de force puisqu’il s’agit d’un décret exécutif », estime la responsable.

« Sur les 750 mille hectares récupérés, 500 mille hectares ont été assainis, sur les plans technique et juridique, et seront réaffectés à travers l’application de ces deux décrets exécutifs », annonce Chahira Mira-Touhami, qui révèle que «136 mille hectares ont déjà été mis à la disposition des investisseurs à travers une plateforme numérique et une procédure complètement digitalisée ».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer