Que se cache-t-il derrière l’arrêt prolongé du métro d’Alger?

Le métro d’Alger est toujours à l’arrêt : Pourquoi donc ?

Alors que tous les moyens de transport ont repris en Algérie y compris le transport par télécabines, l’arrêt du métro d’Alger semble s’éterniser.

Pourquoi donc ? « Il n’est nullement question d’un arrêt technique ou autres.
Les opérations de purification de l’air dans les tunnels telles qu’elles sont  invoquées souvent comme raison principale du prolongement de la suspension de la circulation du métro « n’est que tromperie », assure une source proche de l’EMA (Entreprise du métro d’Alger).

La raison est toute autre. Elle est ailleurs.
En effet. Nous apprenons des mêmes sources, que la décision prise par les autorités algériennes de mettre fin en date du 1er novembre 2020, du contrat avec la RATP El Djazaïr, filiale de RATP Dev, portant sur la gestion et l’exploitation du métro d’Alger, a été jugée « précipitée ».

« Au départ de l’exploitation de ce projet, on avait fait appel à une société étrangère dans le cadre de l’assistance technique, et à partir du 1er novembre, c’est une société algérienne à  100 % qui va prendre la suite, avec des cadres algériens qui ont des compétences et qui ont appris durant ce partenariat avec les étrangers. Aujourd’hui, on peut être fier de cette évolution », avait affirmé en octobre de la même année Lazhar Hani, alors ministre des Transports.

Prés deux ans après, ce n’est  toujours pas le cas. Et la crise sanitaire dûe au coronavirus, n’y est absolument pour rien d’autant que la reprise (du métro) pouvait bien se faire dans le cadre d’un protocole sanitaire. Qu’en est-il au juste ?

Il s’avère que le partenaire français « n’a pas honoré une partie de ses engagements portant notamment sur le transfert de savoir-faire à la partie algérienne ». Autrement dit : Les Algériens n’auront rien « appris » s’agissant de la gestion et l’exploitation des rames durant les neuf ans qu’aura duré le contrat des Français.

Chose valable y compris pour le système de billetterie. Résultat des courses : Les rames resteront au fond du tunnel. Un vrai gâchis…..

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer