Projet Solar 1000 MW: L’ambition de Sonelgaz à l’échelle Africaine

Le projet Solar 1000 MW: Les sociétés retenues pour la réalisation seront connues en Septembre.
Le ministre de l’énergie a fait savoir que l’ouverture des plis de l’appel d’offre international relatif au projet Solar 1000 se fera en septembre prochain.
Sur la lancée, il ajoute qu’un autre projet d’une capacité de 3000 MW toujours dans l’énergie photovoltaïque est prévu à la mise en compétition (appel d’offres international) au mois de Novembre prochain.
C’est la société Sonelgaz qui se charge de ce dossier et qui ambitionne de devenir leader en Afrique sur ce segment des énergies renouvelables.
Les soumissionnaires à ces marchés sont tenus de respecter un minimum de taux d’intégration locale comme le stipule le cahier des charges. Il s’agit de 35% d’intégration à prévoir en recourant à des matériaux et certains équipements domestiques tels les tableaux, câbles et transformateurs produits par des industries algériens.
Le responsable de la société chargée de la préparation et le traitement de l’appel d’offres relatif à ce projet, avait souligné que « c’est la centrale de Beni Ounif à Béchar, d’une capacité de 50 MW, qui pourrait réussir à produire les premiers kilowattheures solaires du projet Solar 1000 MW, vers la fin de l’année 2023 ou au plus tard en début de 2024 ».
L’électricité produite sera « exclusivement et entièrement » vendue à Sonelgaz, sur une période de 25 ans, ce qui fait partie des garanties demandées par les investisseurs, à savoir la signature des contrats de vente directe d’électricité (Power purshase agreements, PPA).
R.B