Procès, Autoroute Est-Ouest: Ça va compter en milliards de dollars

La réouverture du procès en appel de l’affaire «Autoroute Est-Ouest » révélera-t-elle de  nouveaux éléments?

Ce dossier est programmé pour demain , Jeudi 21 janvier à la Cour d’Alger et aura comme principal accusé, l’ancien ministre des Travaux publics Amar Ghoul .

La convocation de l’ex puissant ministre des travaux publics relevait du domaine des «Impossibles » en 2015 suite à la réplique du magistrat Tayeb Hillali au collectif d’avocats qui réclamait à cette époque la  convocation de Amar Ghoul : « vous voulez que le petit juge que je suis, convoque un ministre en fonction pour l’auditionner ? jamais ! ».

Une affaire qui dure depuis plus de dix ans en impliquant plusieurs hauts responsables, cadres et hommes d’affaires.

Il s’agit entre autres de l’ex-directeur de l’ANA Mohamed Khelled, l’homme d’affaires Algéro-luxembourgeois Mahdjoub Chani, Mohamed Ouezane (plus connu sous le nom du colonel Khaled), ex-conseiller au ministère de la Justice (décédé) l’ex-directeur de la planification au ministère des travaux publics Rachid Hamdane, Ahmed Ghazali, ex-directeur des études au niveau de l’ANA …, et également de sept sociétés étrangères, dont les consortiums chinois CRCC-CITIC et japonais Cojaal ainsi que les sociétés suisses Pizarotti et Garaventa, Espagnole Isolux Corsan, canadienne SMI et Portugaise Coba .

Au total, 17 accusés et sept sociétés, devront être rejugés demain.

Une instruction est en cours au niveau du pôle financier concernant les ex-ministres des affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, les travaux publics, Amar Ghoul, et de l’energie, Chakib Khelil.
« Détournement de fonds et dilapidation de biens publics » sont les principaux chefs d’inculpation retenus contre les mis en cause dans cette affaire où le marché de l’autoroute Est-Ouest attribué en 2006 pour près de 1200 km au groupe chinois Citic-Crcc et au consortium japonais avait démarré avec une enveloppe de 6 milliards de dollar et a fini avec 16 milliards de dollars.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer