Procès Adlene Mellah: la peine continue!

On aura tout entendu.  Et presque tout vu. Adlene Mellah maintenu en détention après un procès assez particulier tenu aujourd’hui au tribunal de Bab el oued .

Rendez vous est pris pour le 25 de ce mois . Ainsi en a décidé le juge qui a préféré opter pour ce report tout en maintenant le journaliste en détention.  Le procureur général avait, signalons le requis une peine de 3 ans .

Paraissant épuisé le journaliste qui a fait un malaise dénotant de son état de faiblesse physique fait face â des accusations qui ont surpris tout le monde . Attroupement, mouvement de protestation ainsi que rébellion autant de griefs que la foule d’avocats auto constitués dans un élan de solidarité spectaculaire se sont evertués à démanteler. Il s’agit pour eux , comme l’a fait savoir maitre Bouchachi d’un procès politique en relevant également dans ce dossier un cas flagrant de violation des droits de l’homme .

 Les avocats tous des chevronnés connus sur la scène nationale se sont mobilisés pour dénoncer les irrégularités tant dans la forme que dans le fond.

 Depuis l’arrestation et la mise sous mandat de dépôt du journaliste, les avocats ont relevé des violations inqualifiables dans les procédures ayant entaché cette affaire. Le procès d’aujourd’hui auquel ont assisté beaucoup de citoyens, et de personnalités venus apporter leur soutien au journaliste a fini par provoquer un fait inédit : le retrait du collectif d’avocats vers 19 heures .

Dans le communiqué lu par maitre Zoubida Assoul il est clairement fait état d’entraves et d’empechements qui ont caractérisé l’audience et privé les avocats de développer leur plaidoiries conformément aux règles de la loi. La défense a donc décidé de boycotter le procès et s’est insurgée contre les conditions de cette audience qui ne permet pas selon elle de poursuivre sa mission de défense.

 Il faut noter que des les premières heures de la journée une foule nombreuse est venue soutenir Adlene Mellah. Dans le lot des sympathisants de la cause , on aura remarqué ces femmes , mères au foyer venues de batna, constantine pour » être solidaires  » de celui qu’elles considèrent comme  » un fils ou un frère  » tout en ajoutant que « Adlene Mellah n’a fait que dire des vérités en défendant des opprimés  » .

La justice l’entendra t elle ainsi ? Rendez vous le 25 décembre pour le savoir . Mais entre temps Adlene Mellah devra encore subir la détention. …

Abdelkrim A

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer