Probable remise en liberté de Rebrab

Libération imminente du patron de Cevital, Issaad Rebrab . Probablement ce dimanche, à l’issue de l’examen de la demande de libération introduite par ses avocats auprès de la chambre d’accusation d’Alger.

L’information était dans l’air ces derniers temps et des signes positifs se sont précipités il y a moins de 10 jours .

Il y a eu d’abord cette rencontre inédite entre les enfants Rebrab et le premier ministre Bedoui ainsi que d’autres représentants du gouvernement.

C’est une première . Jamais un chef de  gouvernement ou ministre n’avait auparavant accepté de recevoir en audience le moindre responsable de Cevital.

Le premier groupe privé en Algérie était tout bonnement black listé par le système Bouteflika.

Pourtant, aucune trace de dette fiscale et aucun engagement par crédit bancaire à opposer contre cevital dont le potentiel export tourne autour de 800 millions de dollars alors qu’ il compte comme 2 ème contributeur du trésor public en termes d’impôts.  Sonatrach étant la première .

 

Au sortir de cette audience avec le premier ministre Bedoui , Omar Rebrab annonçait, confiant et l’air manifestement détendu que  « les autorités avaient décidé de débloquer la majorité des projets du groupe Cevital  » .

Il dira que la décision du gouvernement a vite été suivie d’effet puisque des instructions ont immédiatement été données afin de libérer pas moins de 1700 containers dont la majorité était en souffrance depuis plus de 18 mois .

Il en sera de même pour les autres projets en souffrance à l’image de celui de la trituration des graines oléagineuses qui a fait l’objet d’un acharnement sans précédent de la part de l’ancienne équipe sous Bouteflika.

 

Par ces gestes , le gouvernement Bedoui qui ne peut avoir pris l’intiative  sans l’aval d’autres décideurs reconnaît ainsi la valeur du groupe Cevital et celle de ses investissements productifs.

Il y a dans cette mesure de détente, une reconnaissance des dégâts occasionnés par les équipes passées . Cevital est désormais réhabilité .

Du fond de sa cellule, Issaad Rebrab se voit ainsi rendre justice , de manière insolite mais toujours bonne à prendre .

Aujourd’hui, et cela aussi mérite d’être relevé, la justice reconnaît les torts et préjudices causés par la république de Bouteflika au groupe Cevital.  Dans le récent procès de l’automobile, on a vu Omar Rebrab se porter partie civile et ressortir avec un dédommagement décidé par la justice .

Rebrab ayant été reconnu victime des agissements de l’ancien ministre de l’industrie Bouchouareb qui l’a dépossédé de sa marque automobile Hyundai, au profit de Tahkout.

Omar Rebrab affiche une confiance totale en l’avenir et il le fait savoir. Il s’est même offert le luxe d’un entretien télévisé sur la chaîne El Hayat où il a abordé sereinement toutes les questions liées autour des mésaventures de son groupe.

Le contexte de cette sortie du fils aîné de Rebrab n’est pas fortuit . Il démontre que la cause est sur la bonne voie.

Tous ces faits, viennent conforter la piste d’un événement heureux qui s’annonce pour le patron du groupe Cevital.

Incarcéré depuis fin Avril dernier , dans le cadre de l’importation d’équipements soupçonnés  usagés par les douanes algériennes qui y voient aussi une tentative de surfacturation donc de transfert illicite de devises , Rebrab aurait réussi , selon nos sources à apporter la preuve qui pourrait le disculper.

En plus du récent  déplacement en Algérie des constructeurs de cet équipement unique au monde , venus expliquer aux autorités le caractère inédit de l’objet du contentieux, il se trouve que les dernières expertises ont toutes été favorables à la filiale Evcon du groupe Cevital.

 

L’équipement en question est un prototype destiné à fabriquer des membranes uniques suivant un processus dont la finalité consiste à produire un niveau de purification des eaux jamais atteint, selon ce que ses promoteurs avancent.

Un processus révolutionnaire, dit on .

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer