Préservation du pouvoir d’achat : Exonérations douanières et fiscales à l’importation de moutons , de viande bovine et ovine et de café

Par Khaled Remouche 

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit plusieurs mesures destinées à préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Première disposition : les opérations d’importation de cheptel ovin et bovin destinés à l’abattage ainsi que des viandes fraîches réfrigérées sont soumis au taux réduit de douane de 5 pour cent.

Cette mesure reprend également ce taux réduit et le plafonnement des marges bénéficiaires à l’importation et à la distribution de ces produits aux stades du gros et du détail décidé en 2024 et 2025.

Cet article (134) est destiné comme les années précédentes à baisser les prix de la viande rouge sur le marché. Le texte indique que l’Algerie produit 40.000 tonnes/mois de viande rouge  pour des besoins estimés à 60.000 tonnes/mois.

L’importation est censée réguler le marché et préserver le pouvoir d’achat des ménages. Elle est reconduite jusqu’au 31 décembre 2026.

Pour ce même souci, l’importation d’un milion de têtes d’ovins en prévision de l’Aid 2026 est prévue également au programme.

Cette importation est exonérée de droits de douane , de la TVA, de la taxe de solidarité qui frappe les marchandises destinées à la revente en l’Etat.

Ces opérations seront effectuées par des entreprises spécialisées désignées par le Ministère de l’agriculture. L’objectif est de mettre la tête de mouton à la portée de la majorité de citoyens.

Par ailleurs , l’importation de café est exonérée de la TVA , de la TIC et soumise au taux réduit de 5 pour cent.L’objectif de cette mesure est de soutenir les prix à la consommation de ce produit suite à la flambée des prix du café vert à l’international.

L’importation du riz et des légumes secs sont également exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée jusqu’au 31 décembre 2026.

Cette mesure intervient suite au constat d’une flambée des prix sur le marché des légumes secs, des fruits et légumes, des oeufs et la viande blanche due à des facteurs endogènes et exogènes, écrit le législateur.

K.R

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page