Polémique sur les anesthésies dentaires : le ministère réagit .

Polémique autour de la pénurie des anesthésies dentaires et de certains médicaments essentiels : le ministère répond mais reste imprécis.

Réagissant à l’alerte émanant du syndicat des praticiens de la santé publique qui a récemment dénoncé les tensions sur des produits liés à l’anesthésie dentaire et certaines familles de médicaments , le ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique en appelle au sens des responsabilités des organisations du secteur et leur rappelle que la problématique soulevée a fait l’objet d’un règlement définitif.

Le ministère souligne que cette crise a été traitée en collaboration avec les intervenants officiels et que la tension sur les anesthésies n’est plus d’actualité. Cette question a été définitivement réglée, ajoute le ministère dans une note que l’on a pu consulter.

Il fait également savoir que l’observatoire de veille dédié à suivre l’état des lieux des médicaments et à réguler le marché reçoit régulièrement par canal officiel (voie électronique ou autre) plusieurs réclamations ou alertes qu’il traite avec promptitude, toujours en concertation avec les acteurs du secteur.

Le département de Ali Aoun invite certaines de ces organisations à oeuvrer dans un esprit de responsabilité notamment lorsqu’elles s’adressent à l’opinion publique.

En clair, le ministère sous-entend qu’il y a divergence entre les acteurs syndicaux et qu’ils doivent cesser de diffuser des informations de nature à semer la panique.

Ces derniers sont également invités, toujours selon le texte du ministère , à observer une certaine rigueur en veillant à l’intérêt du patient conformément à la politique engagée par le dit ministère.

Néanmoins dans cette réponse au contenu imprécis, le ministère ne définit pas les points traités ni en quantités et encore moins par localités. Les chiffres manquent tout autant que l’explicatif qui s’oriente sur un rappel à l’ordre qui ne dit pas son nom.

Alors, la pénurie existe-t-elle réellement ?

R.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer