Plus de six ans après les faits : Le procès des assassins d’Hervé Gourdel, s’ouvre demain

Le procès de l’assassinat d’Hervé Gourdel, décapité en septembre 2014 alors qu’il se rendait dans le Djurdjura dans son versant de la wilaya de Tiz-Ouzou (dans la commune d’Akbils précisément) s’ouvre demain à Dar El Beïda, rapportent plusieurs médias français, ce mercredi.

L’alpiniste français, avait été, pour rappel, enlevé par Jund al-Khilafa (Les soldats du Califat), un groupuscule affilié à l’Etat islamique. Trois jours plus tard, il avait diffusé une vidéo mettant en scène la décapitation du Français.

Le principal suspect aux mains de la justice, Abdelmalek Hamzaoui, est passible de la peine de mort.

Quatorze personnes sont poursuivies dans cette affaire, dont sept seront jugées par contumace.

Parmi ceux appelés à comparaître figurent cinq accompagnateurs algériens d’Hervé Gourdel-à qui l’on reproche de ne pas avoir prévenu les autorités qu’ils hébergeaient un étranger et d’avoir tardé à informer de son enlèvement- mais surtout le seul suspect aux mains de la justice, Abdelmalek Hamzaoui.

Il est inculpé pour «enlèvement, torture et meurtre avec préméditation», ainsi que pour «création et organisation d’un groupe terroriste armé», des accusations passibles de la peine de mort en Algérie.

Le chef des Soldats du Califat, Abdelmalek Gouri, a été abattu fin décembre 2014 à Boumerdès, et son successeur Bachir Kharza, à Bouira en mai 2015.

Yacine Ouffella

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer