Paris place de la république: les algériens donnent encore une fois l’exemple!

En attendant la solution politique, une mixture aux ingrédients difficiles à distinguer même pour les palais les plus aguerris, une opposition inaudible et brouillonne. Chacun y va de son analyse et de démonstration en démonstration on en arrive au même résultat celui de la confusion et celui de la vacance politique.

 Des suggestions des plus optimistes et une ressource humaine présidentiable peu crédible. L’algerie possède des hommes certes, mais l’on s’aperçoit que le peuple est mieux structuré que ses représentants. Serait- ce intentionnel ? Le temps celui qui détient surement en son sein la réponse  nous en dira plus. En attendant  le peuple a accompli son devoir il a mâché le travail, il a fait le plus gros.

De la place de la république de Paris où notre communauté établie à l’étranger, exemplaire et unifiée sur cet ordre du jour qui est et demeure non au 5e mandat et départ du système, la mobilisation est inamovible et déterminée, la suite reste ambigüe, le système doit obligatoirement se désagréger pour faire place aux démocrates (un souhait), et à un avènement d’une deuxième république réformatrice, un autre souhait.

 Le plus jamais cela, présuppose des conditions, une maturité politique populaire : elle est la, le peuple l’a prouvée, quant aux hommes intègres qui procéderaient à la désincarcération et  au déracinement de la mécanique (vache à lait) cela est moins sûr et reste à démontrer.

La place de la république Paris a donné lieu à une des plus belles mobilisations comme pour répondre à Alger et s’interroge sur la suite des événements tout comme à Alger. Des candidats du sérail déguisés ou pas, du boycott ou non, des acquis qui risquent de se transformer en mouvements rétrogrades ! Tant de questions que l’autodétermination serait obligée de résoudre.

De la place de la république de Paris nettoyée et entièrement récurée par les algériens, encore un exemple que ce peuple jette à la face de qui veut voir, les algériens réclament une deuxième république et surtout des hommes  à même de l’incarner.

La question du 5e mandat semble bel et bien dépassée et la phase deux si ce n’est trois, bel et bien enclenchée.

                                                                                                                                        Rafik D    

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer