Objection « sélective » des magistrats pour défendre les leurs

Prompte et curieuse , la sortie du syndicat national des magistrats dénonçant les décisions prises par le ministre de la justice contre deux juges et un procureur, sanctionnés pour des faits liés au non respect des règles de leurs fonctions.

Silencieux par ailleurs face à d’autres dossiers autrement plus brûlants et plus flagrants en matière de violation des droits notamment après l’interpellation et les jugements à la hâte de ces jeunes du hirak, les magistrats confirment leur esprit corporatiste à un moment où la crise interpelle une prise de responsabilité qui va au delà des petits calculs de circonstance.

Ainsi selon le syndicat des magistrats, la sanction qui touche les trois fonctionnaires de la justice serait entachée d’irrégularités dans le fond et dans la forme.

Belkacem Zoghmati le nouveau ministre de la justice aurait grillé la procédure propre à ce genre de situations et il n’aurait pas respecté les règles en la matière notamment celles qui lui imposeraient de s’en remettre au préalable au conseil superieur de la magistrature avant de prendre toute décision.

Cela fera sûrement débat entre les spécialistes. Mais pour le citoyen lambda , celui qui sort tous les vendredis pour une Algérie de vraie justice , le cri des magistrats aurait été le bienvenu en renfort à ces appels pour la démocratie.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer