Nouveau signe de rapprochement entre l’Algérie et la France : Saïd Sayoud attendu à Paris dans «quelques jours»

Par Youcef.O

Le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, se rendra à Paris dans «quelques jours», nouvelle étape du réchauffement entre l’Algérie et la France, annonce Laurent Nuñez dans une interview à La Tribune Dimanche. 

«C’est un signal très positif. Une coopération sécuritaire se réinstaure progressivement», a estimé le ministre de l’Intérieur, qui s’était rendu à Alger mi-février à l’invitation de Saïd Sayoud, après des mois de tensions entre les deux pays.

Cette visite de Laurent Nuñez avait amorcé une détente des relations entre Alger et Paris. Autre étape dans ce rapprochement, le ministre français, de la Justice Gérald Darmanin est attendu lundi à Alger pour tenter de «rétablir les relations judiciaires» entre les deux pays et évoquer notamment le cas du journaliste Christophe Gleizes, incarcéré en Algérie.

Le ministre français, de l’Intérieur explique également dans cette interview qu’il existe, avec son homologue algérien, «un travail d’échange d’informations à réengager sur les trafiquants de stupéfiants, et la collaboration se fait dans les deux sens».

Interrogé sur le «rapport de force» avec l’Algérie, prôné par son prédécesseur Bruno Retailleau, il répond : «Sur la partie sécuritaire et migratoire, nous sommes obligés de discuter avec l’Algérie». «C’est un grand pays, qui a un certain savoir-faire en matière de renseignements et de sécurité. Avoir des échanges avec lui est nécessaire», fait-il valoir.

Avec «plusieurs millions de personnes de part et d’autre de la Méditerranée qui sont concernées par la relation franco-algérienne et la vivent très directement», il assène: «Quel est l’intérêt d’avoir un bras de fer dans ces conditions ?».

 A ses yeux, «ceux qui ne cherchent qu’à braquer l’Algérie ne pensent pas aux intérêts de la France, mais à leurs intérêts électoraux»

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page