Mystérieuse traque contre Cevital:  À qui profite le crime?

Difficile ne pas marquer son étonnement et de se  poser des questions ! Un grand mystère entoure l’affaire du blocage de Cevital ! Affaire politique ou règlement de comptes ? C’est une première en Algérie, des équipements et non point de simples marchandises destinées à la revente en l’état sont rattrapés par les autorités et tout simplement saisis .

 L’information donnée par un confrère en ligne indique qu’après avoir accompli toutes les formalités réglementaires et douanières, Cevital a fait sortir ses équipements  à partir du port de Skikda mais une fois acheminés dans un entrepôt , les services des douanes et du port ont décidé de procéder à leur saisie pure et simple.

Du jamais vu ! Frappée d’une mystérieuse décision ciblant essentiellement ces équipements destinés à la trituration des graines oléagineuses, qui se trouve interdite de débarquement sur le port de Bejaia, Cevital a recouru après plus d’un an au port de Skikda. Pensant que depuis cette enceinte portuaire, l’interdiction ne saurait être applicable, les patrons du groupe Cevital se trouvent surpris par l’extension de la mesure qui les a rattrapés même après dédouanement.

Ce qui prouve que c’est finalement le projet lié à la production de l’huile brute qui pose problème quelque part . Une puissance qui ne dit pas son nom et qui ne s’affiche point a décidé de faire jouer son influence pour traquer ce business auquel tient tant rebrab. Qui est derrière ? Et qui a intérêt ou a peur de ce nouvel investissement ? Faut souligner que ce ciblage n’est point fortuit car le projet constituerait s’il venait à se concrétiser un véritable pas de franchi dans le raffinage des huiles .

Jusqu’ici l’Algérie importe de l’huile brute . Et c’est justement ce que Cevital veut produire localement . Qui cela pourrait il déranger ? Des voix murmurent déjà quelques noms de candidats à la même branche qui paniquent devant l’essor de Cevital.  Un essor qui pourrait être dur pour le devenir de leurs investissements.

Le blocage ne peut être que l’oeuvre de certains hommes d’affaires à l’influence avérée.  Jouissant de soutiens solides dans certains cercles décisionnels.  L’avenir révélera peut être les secrets et les noms de la manoeuvre .

Elle coûte cher au pays et présente une facture de 1 milliard de dollars de manque â gagner.  Qui a le pouvoir d’orienter les décisions en fonction de ses propres intérêts? Et surtout au détriment de toute une économie ?

A.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer