Massacres du 8 mai 1945 de Sétif, Guelma et Kherrata: Quand Xavier Driencourt tente de travestir l’histoire !

Par Merzak T

L’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a tenté ce mercredi matin sur la chaîne d’informations française « CNEWS » de travestir la réalité historique des massacres de la France coloniale du 8 mai 1945, jour où colons et soldats français ont tiré à bout portant sur les Algériens, en tuant plus de 45 000 personnes. 

Sétif, Guelma et Kherrata ont été les villes où ont eu lieu les plus grands massacres, parce que les Algériens sont sortis dans les rues réclamer leur liberté à l’occasion de la célébration par la France de sa libération de l’occupation allemande grâce en partie à la contribution des Algériens enrôlés de force dans l’armée française.

Mais, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a réduit ces faits à la seul ville de Sétif, où dit-il quelqu’un a brandi  » un drapeau du FLN » provoquant des tirs de colons.

Poursuivant dans la négation de l’histoire et son travestissement, Xavier Driencourt dira que ces massacres, qu’il a estimé à 30 000 morts, ont fait des victimes de part et d’autre à Sétif et sa région durant plusieurs jours.

Selon lui, le général de gendarmerie française Duval, qui a géré ces tristes événements, avait averti que si dans dix ans le mouvement de révolte algerien n’était pas circonscrit l’avenir de cette « colonie française était incertain ».

Pour Xavier Driencourt ces événements étaient le « début la guerre d’Algérie », et sur ce point il avait raison parce que c’était vraiment le cas.

Le mouvement nationaliste algérien s’est alors lancé dans la bataille pour que l’Algérie recouvre son indépendance.

M.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page