Malgré une reprise des cours du pétrole: l’espoir de relance s’évapore…

Le baril a frôlé les 73 Dollars la semaine dernière, et  aujourd’hui le 05 juin 2021, il se stabilise autour des 71,63 Dollars.

Ces cours contredisent et défient les estimations de l’Ex ministre de l’énergie…, Le 25 Janvier dernier, Abdelmadjid Attar, qui avait tablé sur un baril de pétrole ne pouvant dépasser les 55 dollars en 2021.

En effet, le cours du baril s’est établi à 62,38 dollars en février et 65,76 dollars en mars derniers. Des niveaux largement supérieurs à la moyenne de 2020 qui se situe autour de 42, ce jeudi 03 juin.

Un nouveau record en cours de séance asiatique a été relevé avec un baril à son plus haut niveau depuis 2018.

Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, valait 71,37 dollars à Londres, en hausse de 0,03% par rapport à la clôture de la veille ; Le Brent a atteint quelques minutes plus tard 71,99 dollars, son  cours maximum depuis le 22 mai 2019.

Face au désastre financier qui menace l’algérie, les pouvoirs publics sont de ce fait à ‘l’affût des caprices de l’or noir , seule ressource qui monopolise toute la configuration économique du pays, en proie à des déficits de plus en plus prononcés.

Pour autant, les professionnels estiment que l’économie algérienne a besoin d’un baril à plus de 100 dollars sur une durée d’au moins deux années pour espérer combler les déficits et amorcer une relance.

L’état actuel des sphères d’affaires qui ne montre concrètement aucun signe à meme de produire l’alternative export hors hydrocarbures suggère ainsi que l’économie algerienne demeure loin du compte attendu.

Le FMI pour sa part, mentionne que  l’Algérie a besoin d’un cours du baril de pétrole de 169 dollars pour rééquilibrer son budget 2021.

Les projections les plus optimistes tablent sur un baril à 75 dollars durant le second semestre de l’année et ce, uniquement en cas de nette reprise de l’économie mondiale, selon une étude des experts, il devrait se situer, en moyenne, à 62 dollars en 2021 et 67 dollars en 2022.

L’odeur du pétrole cède le pas à celle de la crise qui s’annonce.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer