L’université de Biskra gagne un classement et des couleurs

Plus de 31000 étudiants reçoivent un enseignement de qualité à l’Université Mohammed Khider, de Biskra.

Cet établissement a pu gagner la neuvième place dans le classement des établissements d’enseignement supérieur de 2022.

Les critères retenus dans la sélection pour le classement des universités en Algérie se composent d’un ensemble d’indicateurs quantitatifs répartis sur cinq axes, à savoir: Éducation, la Recherche scientifique, Développement technologique, Innovation, et Gouvernance.

Ces critères ont tout simplement été pris en considération par l’université Mohamed Khider de Biskra , ce qui l’a hissée à la 9ème place sur 109 établissements d’enseignements supérieurs.

Se classer dans le top 10 des meilleures universités en Algérie est le résultat des efforts déployés par le professeur Ahmed Bouterfaya et l’ensemble de son personnel pédagogique, composé de 1373 enseignants, 200 professeurs, 345 Maîtres de conférences et 353 Maîtres assistants.

Avec 6 facultés , un institut, 23 départements pédagogiques, 33 laboratoires de recherche et 36 laboratoires pédagogiques répartis entre deux facultés ; La faculté des sciences et technologies et la faculté des sciences exactes et des Sciences de la nature et de la vie, l’université Mohamed Khider de Biskra est considérée comme l’une des plus grandes universités de notre pays.

Pour atteindre ce rang parmi les meilleurs du pays, le recteur de l’Université de Biskra, le Professeur Ahmed Boutarfaya, assure un suivi constant et rigoureux dans tous les domaines d’activités de l’université.

À cet égard, le recteur  insiste constamment sur l’importance du niveau des cours  et l’achèvement du programme pédagogique qui engage chaque professeur.

Bouterfaya a toujours insisté sur la nécessité de coordination avec les doyens afin de remédier à tout retard ou lacune , tout en veillant à ce que l’anglais soit enseigné aux doctorants au niveau du centre d’enseignement intensif des langues de l’Université.

Sur ce point, le Professeur Ahmed Boutarfaya invite constamment ces collaborateurs à procéder à un examen approfondi du processus de formation au doctorat et à suivre les étudiants tout en accélérant la soutenance des thèses des doctorants qui ont achevé leurs travaux de recherche.

Il donne enfin, comme à chaque fois, une grande importance à la préparation de l’année universitaire 2022-2023 et aux portes ouvertes consacrées aux nouveaux bacheliers de 2022, programmées du 17 au 19 juillet 2022.

L’université Mohamed Khider en constante évolution  honore toute la wilaya de Biskra .

Docteur Rafik ALLOUI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer