L’Union africaine condamne la tuerie de plus de 50 civils au nord-ouest du Nigeria
- Et l’enlèvement des femmes et des enfants

L’Union africaine a condamné la tuerie de plus de 50 civils et l’enlèvement des femmes et des enfants dans une attaque menée samedi par des hommes armés dans l’Etat de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.
Dans un communiqué publié lundi sur le site officiel d’information de l’Union africaine, le président de sa commission Mahmoud Ali Youssouf a condamné «fermement les attentats terroristes odieux et coordonnés perpétrés le 21 février 2026 dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, qui ont entraîné la mort de plus de 50 civils et l’enlèvement de femmes et d’enfants».
Il a qualifié ces actes de «graves violations des droits de l’homme et menaces graves à la paix, à la sécurité et à la stabilité».
Le président de la Commission de l’Union africaine a aussi demandé «la libération immédiate» des femmes et enfants enlevés et appelé à «une action renforcée, coordonnée et collective pour protéger les populations civiles».
Le 03 février courant, des hommes armés ont attaqué deux villages de l’Etat de Kwara situé dans le centre-ouest du Nigeria, tuant au moins 170 civils et blessant plusieurs autres.
Ces derniers mois, plusieurs Etats du Nigeria, en particulier ceux du nord-ouest et du centre-ouest, font face à des attaques armées attribuées à des groupes terroristes et à des bandits armés.
R. I.




