L’impunité démilitarisée: Le dessus d’une justice nouvelle!

Cinq Généraux en prison! Cinq mandats en perspective! L’heure de justice a t elle sonné à partir de Blida avec la  surprenante « sentence »  prononcée.   Jamais un fait de justice de telle envergure n’a été enregistré dans un pays où l’opinion habituée au cinéma politique a cessé depuis longtemps  de croire aux réalités judiciaires.

Pourtant, une décision de justice  a été solennellement rendue  pour condamner bel et bien et au nom de la loi , cinq puissants généraux qui occupaient il y a peu de temps des responsabilités militairement sensibles , de par les missions qui leur étaient dévolues. Une journée historique pour la justice algérienne qui vient  de marquer un tournant coloré ! Qui pouvait imaginer une telle issue ? Les événements se sont précipités écrasant tous les doutes résistants tant le rang de ces justiciables était jusque là considéré comme une garantie d’impunité en toutes circonstances.  Désormais, faut il le croire , tout le monde est justiciable.

Aucun statut ne peut prétendre conférer une quelconque immunité ! S’agit il de la naissance ou de la renaissance d’une justice réelle, authentique, celle attendue depuis longtemps  pour la voir débarrassée des influences et des centres d’orientation ? Une justice tout court ! Qui puise sa force de la volonté populaire et du droit et qui avance en toute indépendance ! Oser le verdict face à un grade supérieur relevait il y a si peu de temps de l’hallucination! Du fantasme ! Il y a assurément quelque part , un process enclenché pour regagner la confiance populaire et suggérer la fin d’une époque qui n’a que trop duré. La suprématie de l’uniforme sur la justice « multiforme » ! Mieux encore,   c’est le procès d’une corruption reconnue qui est en train de se tenir quitte  à ce qu’ il prenne le risque d’être assimilé à celui de tout un système se remettant en cause.Nul ne sera « au dessus des lois .

Il n y aura aucune impunité  » déclarait haut et fort le Ministre de la justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, au lendemain du scandale de la cocaïne.    Il sera par la suite suivi par l’autre déclaration beaucoup plus énigmatique et néanmoins lourde de conséquences que celle de l’ex patron de la police pour qui  » il faut être soi même propre avant de prétendre lutter contre la corruption  » . C’est dire que l’enquête consécutive à l’affaire de la cocaïne a fini par demontrer l’étendue des brèches et des dérapages .

Aujourd’hui, force est de reconnaitre que la déclaration de Tayeb Louh  était inspirée par une assurance inédite qui s’avère finalement bien réelle. La quête d’un sursaut politique visant à gagner une crédibilité perdue est en cours , avec comme suprême message celui qui annonce une certaine rupture . Entre temps le mandat présidentiel se construit à la cinquième vitesse !

Abdelkrim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer