Limogeage du ministre des transports : Surprise en plein vol…

Pour faute grave dans l’accomplissement de ses fonctions, Aissa Bekkai a été limogé ce jeudi.

Le fait , ou du moins l’annonce , revêt un caractère inédit puisque le communiqué de la présidence mentionne que c’est motivé par une faute grave. Et de préciser que cette faute est liée à l’accomplissement des fonctions du désormais ex ministre.

Le limogeage intervient 24 heures après l’annonce par le patron d’Air Algérie d’un vaste redéploiement voire de l’enrichissement du plan de vol qui vient d’être rendu public.

Y aurait-il un rapport? Possible.

Il y a plusieurs lectures ou spéculations autour des dossiers qui pourraient avoir provoqué le départ forcé du ministre lequel a multiplié ces derniers temps ses sorties sur le terrain.

Il était question de lancer les lignes aussi bien aériennes que maritimes entre l’Algérie et la Mauritanie , du redéploiement de toute la branche transport notamment son appui aux opérations d’exportation à destination de l’Afrique.

Aissa Bekkai dont on dit qu’il est très attentif aux instructions , se serait il laissé tenter par quelques initiatives qui auraient accéléré son départ ? D’autant que son département travaillait à la libération du secteur aérien et son ouverture au privé. D’ailleurs on évoque plus d’une dizaine de dossiers en passe d’être finalisés .

La même ouverture au privé a été également déclarée dans le transport maritime des voyageurs et de marchandises avec annonce de plus d’une dizaine également d’agréments .

Jusqu’ici rien n’a filtré sur cette affaire . Pour rappel le président Tebboune avait déclaré dernièrement lors de la rencontre traditionnelle avec des médias qu’il n’envisageait pas de remaniement ministériel. Cependant il avait souligné qu’en cas d’erreur importante , le remplacement de n’importe quel ministre ne se ferait pas attendre.

Pour l’heure, Kamel Nasri, ministre des Travaux publics, a été chargé d’assurer l’intérim du ministère des Transports.

Aïssa Bekkai avait été pour rappel, nommé ministre des Transports, en juillet 2021, dans le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane en remplacement de Kamel Nasri qui occupait le poste de ministre des Travaux publics et des Transports dans le gouvernement sortant.

Son limogeage a-t-il un lien avec l’annonce la veille par le département des Transports d’un nouveau programme de 108 vols pour la compagnie aérienne Air Algérie vers l’étranger ? Attendons pour voir….

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer