Les Zmagras à l’approche de l’échéance présidentielle

Le rassemblement place de la république à Paris a délivré le message sans ambigüité de notre communauté établie a l’étranger, celui du refus de l’immobilisme, du rejet de la candidature du president sortant accompagnés de remerciements pour les plus diplomates d’entre eux.

La maturité politique dont a fait preuve notre communauté est à souligner, souhaitant qu’il en soit de même au pays ( salmia), et aux algériens de déterminer leur futur.

L’heure du changement a bel et bien sonné et nul n’est eternel, il faudrait juste nous montrer l’exemple, vous jeunesse algérienne.

Dans ce processus empreint de pacifisme, il ne faudrait oublier que nous sommes frères, qu’aucune main étrangère n’est à la manœuvre et que les élections se feront dans un climat de transparence totale.  Le rôle de Mr Gaid Salah serait des plus cruciaux, il a en effet l’occasion de figurer dans les livres d’histoire, ceux d’une Algerie moderne, l’on est conscient du fardeau qui sera le sien mais c’est à lui de se déterminer.

 La mise en veille de cette Algerie dépend fortement de sa neutralité et par conséquent de la neutralité des militaires et de tous les militaires qui auront le mérite de contribuer à l’émergence de cette Algerie, que l’on voudrait à la place qui lui sied de fait et de droit, de celles et ceux qui auront le mérite de tourner la page : par obligation, par devoir, par patriotisme.  L’algerie a payé son tribu elle leur en sera redevable ou leur sera comptable.

 L’on se prend à rêver d’une algerie ou les compétences se mettraient en évidence au service de la nation, au service du peuple.

Il y’a aussi les sceptiques ceux qui sortent les fantômes du passé de l’islamisme totalitariste, ou alors de l’absence d’alternative, ce qui voudrait dire en clair qu’après Mr Bouteflika, la fin du monde et que le soleil se lèverait à l’ouest. Ils se tiennent en marge du rassemblement et ne sont pas très nombreux, ils observent, ils sont en position d’attente.

La modernisation des institutions, la maturité du peuple algérien, sa mobilisation dans la tempérance feront ce grand pays de demain. Nous avons confiance et nul n’est eternel hormis l’eternel lui-même.

(Propos recueillis lors du rassemblement place de la république à Paris)

                                                                                                                         RD

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer