Les Verts snobés par la CAF !

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce mercredi la liste finale des 10 sélections nationales retenues pour le trophée de meilleure équipe nationale de l’année 2023.
Sur les 10 prétendants, le nom de l’Algérie n’y figure pas. Assez surprenant au vu de la belle année des Verts qui n’ont pas encore connu la défaite, réalisant quasiment un sans-faute lors des éliminatoires de la CAN 2024 (Cinq victoires et un match nul), une victoire de prestige en amical le mois dernier à Dakar face au Sénégal et deux résultats nuls, tojours en amical face à la Tunisie et l’Egypte (1-1).
Ce qui est encore plus bizarre, c’est que dans cette liste finale de la CAF, on retrouve des sélections comme le Cap Vert (Que les coéquipiers de Mahrez avaient humilié le mois dernier 5-1), la Tanzanie, le Mozambique, la Guinée Bissau et la Namibie.
Autre anomalie, aucun joueur algérien n’a été retenu dans la catégorie « jeune joueur de l’année » alors que des joueurs tels que Rayan Aït Nouri, Farès Chaïbi, Badreddine Bouanani auraient mérité de figurer dans la liste des 10 retenus au regard de leurs performances durant cette année civile 2023.
Notons cependant que pour le trophée meilleur joueur de l’année, deux algériens ont été retenus, à savoir, Riyad Mahrez et Ramy Bensebaïni.
De son coté, Abdelhak Benchikha est en lice pour remporter le titre de meilleur coach de l’année alors que Zinedine Belaïd, Oussama Benbot et Aymen Mahious sont nominés quant à eux pour le trophée de « Joueur interclub de l’année ».
La cérémonie de ces Awards CAF aura lieu le 11 décembre prochain à Marrakech (Maroc).
R. A.