Les travailleurs devront encore patienter: la revalorisation des salaires est prévue pour le second semestre 2022

 

La déception est au rendez vous. Ceux qui escomptaient une revalorisation salariale dès le mois de janvier 2022 vont déchanter à la lecture des annonces faites par le premier ministre.

Aïmene Benabderrahmane présente pourtant un tableau qu’il veut optimiste d’un point de vue économique où il assure que l’Algérie est à l’abri des ennuis financiers. Le chef de l’exécutif préfère jouer sur les mots en laissant insinuer que le pouvoir d’achat a été renforcé du fait de la réduction de l’impôt sur les revenus . Mesure décidée par Tebboune, faut-il le rappeler.

La flambée des prix de plusieurs produits de consommation consécutivement à la dévaluation du dinar est en train de rattraper, voire absorber le pouvoir d’achat qu’évoque Aïmene Benabderrahmane.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a fait état ce jeudi d’un taux de croissance de l’économie nationale de 4,1% à fin 2021 lors d’une conférence de presse au Palais du gouvernement.

Il a dans ce contexte, relevé une « amélioration constante de la situation économique en Algérie.

« La situation économique de l’Algérie est une exception dans la région, voire par rapport à certains grands pays », a-t-il ajouté notant que l’Algérie « a su mobiliser les capacités de production nationale, ce qui lui a permis de réduire ses importations et d’éviter de recourir à l’endettement extérieur ou à la planche à billet ».

Autre annonce de Aïmene Benabderrahmane: La révision du point indiciaire des salaires, « à partir du deuxième semestre 2022 », rappelant que la loi de finances 2022 prévoyait plusieurs mesures « visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens ».

La loi de finances 2022, «prévoit également de nouvelles mesures qui garantissent l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, notamment les salariés», et ce, par l’allègement de la charge fiscale dans le cadre de la révision du barème de l’impôt sur les salaires.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer