Les bureaux de change verront le jour courant 2023

Les bureaux de change seront ouverts dès cette année.

C’est le gouverneur de la banque d’Algérie qui a fait cette annonce devant les députés ce dimanche.

Il ne fournira pas beaucoup de détails sur cette nouveauté.

Le premier responsable de la banque d’Algérie indique juste qu’il est question de mettre en place ces bureaux tout en espérant absorber les liquidités qui circulent dans le circuit parallèle. Des sommes dont il refusera de livrer le moindre chiffre.

Dans le cadre des nouvelles dispositions introduites par la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit, la libéralisation des bureaux de change est inscrite comme démarche censée soutenir le marché de la devise et destinée à servir de cadre légal pour les opérations liées au change.

Le gouverneur ne s’étale pas sur les dispositifs techniques ni sur les cours de change devant être fixés dans ces opérations.

Il y a lieu de s’interroger sur les conditions requises pour accéder à ce nouveau métier. De même que les clarifications sur les marges bénéficiaires devant servir d’incitation aux gérants de ces guichets n’ont pas encore été définies.

Il faut savoir qu’en 2021, Aïmen Benabderrahmane qui était ministre des finances avait évoqué le sujet en précisant cependant que les bureaux de change seront destinés exclusivement aux non résidents. Ces derniers pourront échanger leurs monnaies sur ces guichets.

Cette nouveauté ne va pas permettre un libre accès à la devise. L’opération est beaucoup plus appelée à intéresser les touristes en premier lieu.

Pour rappel, il y a quelques années pas moins de 46 bureaux de change avaient été agréés par la banque d’Algérie.

Aucun de ces bureaux n’est entré en activité en raison de la faible rémunération qui leur avait été fixée. Celle ci était de 1% !

L’autre contrainte qui a étouffé le projet dans l’oeuf vient de la faiblesse des approvisionnements de devises de ces mêmes bureaux, au demeurant soumis à rude concurrence par les marchés parallèles qui offraient de meilleurs taux et une meilleure disponibilité.

K.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer