Le système fait son procès : Démonstration de …justice ?

Le fait est inédit . Unique dans l’histoire du pays . On assiste au procès d’un système.  Celui d’une époque où la gabegie a été érigée en mode de gestion.

Les Algériens ont été surpris ce jeudi de voir un défilé de hautes personnalités se présenter au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger pour répondre de leurs actes liés à leur passage aux commandes des affaires de la république.

L’événement est spectaculaire d’autant qu’ il s’est offert à quelques caméras télé pour montrer les visages crispés de deux anciens premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal franchir tour à tour le seuil du tribunal.

Procès VIP où l’on a vu se présenter également un nombre d’anciens ministres tels Amara benyounes, Amar Tou ,  Karim Djoudi et Abdelghani zaalane.  Il y a bien entendu l’ex wali d’Alger , Abdelkader Zoukh , lui aussi convoqué par le juge .

De quoi réunir deux mini conseils de gouvernements dans l’enceinte d’un tribunal!

Par delà l’effet spectaculaire où l’on peut y voir une forme de démonstration de force d’une justice qui se dit libérée , il est utile de mentionner que les faits reprochés à ces personnalités sont liés aux enquêtes contre la corruption . D’ailleurs ces convocations pour les besoins de l’instruction sont inscrites dans le prolongement des enquêtes qui touchent Ali Haddad et les frères Kouninef.  Ces derniers ont eux aussi été présentés au cours de la même journée au niveau du même tribunal .

Le lien entre ce beau monde est directement établi , d’autant que certaines indiscrétions laissent entendre que Haddad et les frères Kouninef ont commencé à parler et à donner les noms de ces personnalités politiques qui leur auraient facilité le développement de leurs business en leur accordant des avantages que la justice considère illégaux .

La convocation de Karim Djoudi qui a été ministre des finances de 2007 à 2014 témoigne de la profondeur de ces investigations qui semblent réellement remonter le temps et revenir progressivement vers les débuts de ce qui s’apparente comme la plus grosse affaire judiciaire de l’Algérie.

Dans la même journée, un fait majeur vient renseigner sur la  nouvelle tournure judiciaire de ces affaires : Nomination de Belkacem Zoghmati comme procureur général de la cour d’Alger et désignation d’un nouveau procureur auprès du tribunal de Sidi M’hamed .

Pour rappel, Zoghmati qui a déjà occupé ce poste avait été limogé en 2015 suite au mandat d’arrêt international qu’ il avait émis à l’époque contre chakib khelil et sa famille dans le dossier de sonatrach .

En fin d’après midi, tout ce beau monde a quitté le tribunal . Un à un , les VIP en sont ressorties après des audiences qui auront quand même duré le temps d’un suspense qui allait alimenter les folles rumeurs . Beaucoup de citoyens suivaient de loin le cortège de ces justiciables de haut rang .

Toutes les ruelles qui mènent vers le tribunal avaient été soigneusement bouclées par d’importants dispositifs de sécurité . Même la moindre info avait toutes les peines du monde à se faufiler autour de ces obstacles humains .

Wahib A

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer