Le syndicat national des douanes s’insurge contre Cevital

Fait inattendu . Pour le moins curieux et surprenant, le syndicat national des douanes vient de lancer un communiqué dans lequel il dénonce les « tentatives de déstabilisation du corps douanier » en accusant le groupe Cevital qu’il prend soin de nommer , de  » vouloir impliquer les douanes dans une problématique « politique « .

Le communiqué signé par le président de cette organisation syndicale surprend par son contenu en laissant entendre que les blocages que connaît Cevital seraient de nature politique ! En s’impliquant dans ce débat, le syndicat national des douanes qui donne l’impression de réagir spontanément et librement pour défendre  » la corporation contre les atteintes à son image et notamment les accusations du groupe Cevital  » , tel que relevé par le communiqué, l’affaire Cevital prend une autre tournure .

En effet le groupe de Rebrab est accusé de vouloir déstabiliser les douanes à en croire ce syndicat qui defend l’intégrité l’administration douaniere ainsi que les fonctionnaires de cette institution qui activent ajoute t on dans un cadre de transparence et de respect des lois .

Le syndicat affirme que l’instution douanière est sujette ces derniers temps à des attaques et de diffamations de la part de Cevital qui  » prétend que les douanes sont instrumentalisées par des mains invisibles qui l’inciteraient à nuire au développement des activités de cet industriel  » . Et de mentionner également que Cevital a déjà eu par le passé à connaître des contentieux de meme nature qui ont été traités à l’amiable et n’ont jamais donné lieu à une telle polémique  » .

Pourtant, indique le communiqué ces contentieux concernaient  » des opérations de surfacturation dont le règlement a permis d’engranger des sommes astronomiques. Enfin s’interrogent les rédacteurs du communiqué sur  » l’étrange manoeuvre et les obscurs desseins par lesquels cevital tente d’impliquer les douanes dans des questions politiques  » .

Le syndicat recommande également aux dirigeants du groupe Cevital de s’en remettre à la justice pour tout litige et appelle également tous les fonctionnaires des douanes à demeurer mobilisés contre ce qu’il qualifie de campagne virulente de déstabilisation qui vise à semer le doute et à discréditer la corporation. De même que , avertit le communiqué , le syndicat se réserve le droit de recourir à la justice contre toutes attaques ou autres accusations. Pour rappel, c est aujourd’hui que devait être jugée l’affaire des équipements d’Evcon filiale de Cevital qui étaient bloqués .

Cevital avait eu gain de cause auprès de la justice qui ordonna à la douane par décision exécutoire de restituer ces équipements sans restriction aucune . Ayant fait appel les douanes ont persisté dans leur décision de bloquer la transaction. Le procès d’aujourd’hui a finalement été reporté. Cevital devra encore attendre !

Abdelkrim A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer