Le SG adjoint de la ligue Arabe, Houssam Zaki: «Les tensions ont été surmontées et la sérénité a fini par dominer…»

Le Secrétaire général (SG) adjoint de la Ligue arabe, Houssam Zaki a affirmé, dimanche à Alger, que les ministres des Affaires étrangères « sont parvenus, lors de leur réunion préparatoire à la 31e session du Sommet de la Ligue arabe, à des consensus autour des dossiers examinés », estimant qu’il s’agit là d’indicateurs laissant augurer du succès du Sommet d’Alger.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la séance consultative organisée dans le cadre de la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères en prévision du Sommet, M. Houssam Zaki a fait état de « consensus autour des dossiers et des crises dans certains pays arabes ».

« Tous les indicateurs annoncent un Sommet arabe réussi », a-t-il soutenu, relevant, par la même, « le consensus autour de l’ordre du jour dont tous les points ont été maintenus pour examen ».

Concernant des prétendus « désaccords sur certaines clauses » de la Déclaration d’Alger évoqué par certains, le SG adjoint de la Ligue arabe a assuré que « toutes les tensions ont été contenues » et que « les réunions se sont déroulées dans un climat amical et dans le respect ».

A une question sur la révision de la Charte de la Ligue arabe, M. Houssam Zaki a répondu que le dossier ne figurait pas à l’ordre du jour du Sommet.

Quant à l’Initiative soudanaise sur la Sécurité alimentaire, il a indiqué que les précédentes résolutions relatives à cette question avaient été réaffirmées et que le Sommet soutenait l’initiative du Soudan dans le cadre de la résolution  présentée par le CESA relative à la stratégie intégrée de la sécurité alimentaire arabe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer