Le sens économique d’un remaniement ministériel : Tebboune a-t-il vu la panne?

Tebboune se cherche une économie d’urgence.

Time is money…

Le tourisme, les finances, l’energie et l’agriculture, ces quatre compartiments qui pourraient être rassemblés autour de la préoccupation de relance économique du pays suivant ce que cherche à décliner comme stratégie de sortie de crise le président Tebboune, viennent ainsi de changer de main.

L’industrie et les mines sont désormais deux ministères distincts, le premier toujours conduit par Farhat Ait Ali qui se voit soulagé du compartiment des mines.

Cette nouvelle configuration ou reconfiguration dévoile la panne économique, notamment le manque d’initiatives en la matière et surtout l’absence de toute stratégie de relance dans un contexte de crise dont ce n’est que le début.

La lecture des dispositions de la loi des finances rapportée aux ambitions affichées et maintes fois déclarées de Tebboune montre un décalage entre la relance sur papier et le discours face au micro.

En revoyant sa composante gouvernementale après 6 mois d’activité ou d’inactivité, Tebboune livre une amère vérité : Ses ministres n’ont pas été à la hauteur. Ni de ses ambitions et ni de ses plans.

En la matière le président de la république donnait l’impression depuis le début d’être lui même ministre de l’économie .

Autres vérités découlant de ce lifting : l’heure économique est grave, le dinar se perd en valeur, les recettes hydrocarbures menacent les équilibres, réserves de change atteignant des niveaux d’alerte et pour couronner le tout, absence de réactivité.

L’algerie risque….ou le FMI ou la planche à billets.

Et encore! la dernière note de la Coface qui nous classe à la rubrique de  » pays à risque  » vient entraver même cette possibilité de recourir à un éventuel emprunt extérieur. À cela s’ajoutent les prévisions de la banque mondiale qui annoncent un grave recul de la croissance.

Ce remaniement traduit cette coûteuse tergiversation.
Si ce n’est un acompte sur un échec indiscutable…

K.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer