Le monde attend le vaccin anti-covid, les Algériens cherchent l’antigrippal

La course au vaccin se poursuit… à un chiffre près on peut remporter la victoire contre la pandémie au Covid-19.

Ce Lundi  marque l’annonce d’un vaccin contre le coronavirus d’une efficacité estimée à 94.5% développé par Moderna Therapeutics pour réduire le risque de contracter le virus.

selon un communiqué rendu public, le société Biotechnologie Morderna Therapeutics a annoncé que son vaccin élaboré contre la covid-19 a « une efficacité de 94.5% ».

Le patron de Moderna, Stéphane Bancel s’est réjoui de ce chiffre en déclarant «C’est un moment charnière dans le développement de notre candidat-vaccin contre la Covid-19…Cette analyse intérimaire positive issue de notre essai de phase 3 nous donne les premières indications cliniques que notre vaccin peut prévenir la maladie du Covid-19, y compris la forme grave».

Lundi le 09 Novembre, c’était L’annonce d’un vaccin à 90% efficace contre la Covid-19, développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTtech, une annonce qui a suscité un immense espoir mais aussi un bon nombre d’interrogations .

À commencer par la question de la date de sa mise sur le marché et son lien avec les élections américaines.

Le mercredi 11 Novembre ; c’est Spoutnik V, Dans un communiqué publié par le Fonds souverain russe (RDIF) et l’institut de recherche Gamaleïa fait son entrée.
la Russie a annoncé que son vaccin contre la Covid-19, le Spoutnik V, était efficace à 92%, actuellement en phase 3 d’essais cliniques.. Soit légèrement plus efficace que celui développé par l’américain Pfizer, disponible d’ici Janvier 2021.

Il s’agit d’un vaccin à «vecteur viral» utilisant comme vecteur en deux injections deux adénovirus (virus très courants, responsables notamment de rhumes), transformés pour y ajouter une partie de celui responsable du Covid-19.

Lorsque l’adénovirus modifié pénètre dans les cellules des personnes vaccinées, ces dernières vont fabriquer une protéine typique du Sars-Cov-2, apprenant ainsi à leur système immunitaire à le reconnaître et à le combattre, selon l’Institut Gamaleïa.

En Algérie, le combat est juste contre la disponibilité du vaccin antigrippal .

Une semaine après le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière les établissements de santé ainsi que les pharmaciens dénoncent déjà l’insuffisance ou carrément l’indisponibilité du vaccin.

Cela s’ajoute au fait qu’il n’est pas remboursable.

Depuis le début de la campagne, les citoyens courent après et trouvent des difficultés dans sa disponibilité .

la quantité est loin de correspondre aux besoins de la population algérienne.

Le problème de l’insuffisance et de la disponibilité vient s’ajouter au fait que le vaccin n’est pas remboursable.

Le nom de le marque du vaccin de cette année ne figure pas sur le logiciel Chifa…Le problème a été soulevé, il y’a quelques jours, par le syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO).

Alors que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a souligné la disponibilité du vaccin au niveau des établissements publics de santé et des officines le jour du lancement de la campagne de vaccination.

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer