Le Mali ferme sa frontière avec la Mauritanie : Bamako s’enfonce dans la crise économique

Par Merzak Tigrine
Le Mali, qui partage 2337 km de frontière avec la Mauritanie a décidé ce dimanche de fermer officiellement la frontière avec ce pays.
Les analystes de la scène malienne estiment que cette fermeture intervient à un très mauvais moment pour Bamako.
En effet, le blocus imposé par le groupe terroriste JNIM associé aux conséquences de cette fermeture de la frontière avec la Mauritanie isolera davantage le Mali.
Ce dernier sera le plus grand perdant car les camions transportant des importations du Maroc et transitant par la Mauritanie ne pourront plus entrer au Mali.
Premier signe de la crise au Mali est l’annonce dimanche soir par
la junte au pouvoir de la suspension des cours dans les écoles et les universités, à partir de ce lundi et pour deux semaines, à cause des difficultés d’approvisionnement en carburant dûes à un blocus organisé par les terroristes du JNIM.
Dans le même ordre d’idée, le gouvernement de Goïta Assimi a décidé qu’à partir de dimanche et jusqu’à nouvel ordre, des restrictions seront faites dans l’approvisionnement en carburants avec une priorité accordée, dans des stations dédiées, aux véhicules de secours, d’assistance et de transport en commun.
C’est un communiqué du comité interministériel de gestion des crises, qui a fait officiellement cette annonce.
M.T




