Le crédit des enquêtes sur…les crédits

République sous scellés!

C’est à l’évidence une situation d’Etat sous enquête , à tous les niveaux.

La plus récente concerne l’octroi abusif de crédits bancaires, une décision émanant du président de la république qui a instruit son ministre des finances d’aller fouiller dans les conditions et autres suspicions de manoeuvres ayant produit tant de créances douteuses dont regorgent dangereusement les banques publiques.

L’objectif cher à Tebboune de mobiliser toutes les ressources en vue d’accélerer le processus de relance économique va pourtant ici se heurter à une grave contradiction. En plus du fait de susciter un vent de panique sur la place consécutivement à l’instauration d’un climat de suspicion , il y a lieu de relever qu’il aurait été en réalité plus judicieux d’ouvrir des enquêtes plutôt sur les crédits indûment refusés . Des crédits dont on a privé bon nombre d’opérateurs  et là où des décisions indélicates, ont provoqué l’avortement de tant de projets dont la solvabilité pourrait être aisément établie.

Que d’occasions économiques ratées et des investissements bloqués par incompétence bancaire où, bien souvent parce que l’operateur a refusé de glisser sa part au banquier.

Si le ministre actuel des finances qui occupait d’abord le poste de gouverneur de la banque d’Algérie, cette illustre institution qu’il connait bien et dont émanent tous les instruments de contrôle monétaire et de suivi des crédits , se lance dans l’ouverture d’une enquête , il ne risque pas d’avoir de grandes surprises.

Lui qui connait tellement le fonctionnement du système bancaire dont il est issu .

Va-t-il procéder préalablement au changement des patrons de banques avant le lancement de ces enquêtes et décider en  parallele de réformer les dispositifs liés au traitement de la fonction crédit?

En tous les cas, le crédit de ces enquêtes sur …les crédits comporte un risque d’insolvabilité durable et dont l’algérie aurait pu faire l’économie.

Karim. A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer