Le business explosif du Mawlid ennabaoui: L’impuissance bruyante des contrôles

Il est vrai que tout le monde l’a remarqué, cette année la fête du Mawlid ennabaoui a été moins explosive que celles que l’on connaissait depuis des années. Moins de détonations et diminution sensible des produits pyrotechniques, notamment les fameuses variétés de pétards dangereux qui n’avaient rien à envier à la dynamite. La tendre bougie semblait reprendre sa place. Le business continue malgré tout à coups de containers entiers desservant en  » clandestinité puissante  » les sombres quartiers des réseaux où se concentre l’arsenal de guerre ou de fête.

Des grossistes en produits pyrotechniques réalisant des chiffres d’affaires insoupçonnés l’espace d’une occasion religieuse. Encore une fois les douanes algériennes sont mises au défi ! Leur mission de contrôle aux frontières et de protection de l’économie avec toutes les infrastructures ultra modernes investies a été cette année aussi mise en échec par les barons du pyrotechnique .

D’où viennent ces contenaires et comment peuvent t ils franchir les espaces douaniers dont on vante la rigueur aux contrôles ? Quelle est cette puissance qui inonde le marché en produits classés en tête de la prohibition et qui s’offre en toute impunité un monopole juteux sur un gisement judicieusement entretenu ? Il s’agit de milliards de dinars et de bénéfices qui donnent droit à des privilèges d’accès par les sombres couloirs de frontières qui cèdent docilement face aux enjeux financiers. Puissance de l’importateur ou complicité des contrôles ? Chaque année le même phénomène se reproduit avec la présentation médiatisée des saisies opérées sur le marché, sur les étals et les routes de lots impressionnants de ces produits.

Exhibées comme exploits ces saisies ne sont jamais accompagnées d’explications suffisantes sur le mode opératoire ayant permis le franchissement des contrôles aux frontières. De même que les barons de ce business n’ont jamais été ni identifiés et encore moins arrêtés. Et ce depuis bien longtemps. La grande inconnue reconduite au gré des fêtes qui se suivent et qui offrent un marché à ceux qui ont su « investir » dans la vulnérabilité, voire la complicité du système.

Karim.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer