L’autre hauteur du tourisme: M’chedallah en pole position

 

Ce mont juché à 2308m d’altitude, celui dont la majesté du créateur a élevée pour veiller sur tous les villages kabyles alentours. Le créateur dans sa grandeur l’a voulu d’une beauté inégalée et inégalable, il s’agit bien sur de la majesté du Djudjura  et de Tamgout son sommet.

Dernièrement s’est tenue une réunion pour la promotion de cette région, organisée par l’association Tala Rana et les autorités compétentes étatiques afin que ce don du seigneur sa faune et sa flore soient préservées car unique. Une bio diversité n’existant nulle part ailleurs à  titre d’exemple 21 espèces de rapaces y vivent et y trouvent subsistance. Par Maillot  (M’chedallah) un peu plus haut Sahridj,  nous arriverons a Tala Rana d’où le nom de l’association qui constituée en majorité d’amoureux de cette création divine qu’est le parc national du Djurdjura.

La population a désormais pris conscience et commence à prendre l’initiative afin de nous faire découvrir la beauté de cette région, un trésor , une autre alternative au baril : le tourisme et entre autres l’éco tourisme. Des randonnées sont organisées par le maitre en la matière celui  qui nous a montré des paysages jamais vus : des cols de Tirourda, des paysages des Imesdourar  et notre Lala khlidja dont d’aucuns croient que c’est le nom du sommet Tamgout alors qu’elle a bel et bien son tombeau dans un village non loin de cet endroit.

 Notre Fouad Djurdjura, notre Indiana Jones national celui qui a mis les pieds ou peut être personne n’est parvenu s’est chargé de nous initié a travers  des reportages de randonnées exceptionnelles.

Nous affirmons donc haut et fort, que dieu nous a pourvu en ce versant sud du Djurdjura d’une aubaine qui commence à s’organiser, nous appelons aussi bien nos touristes nationaux que ceux a l’étranger, européens, asiatiques, américains a venir découvrir cette région particulière ou des espèces animales et végétales en voie d’extinction existent et persistent, un tourisme aussi bien scientifique que de loisir pourrait prendre une envergure mondiale.

 Nos villages environnants d’ailleurs commencent à se doter à une grande vitesse d’infrastructures hôtelières de maillot à sahridj ou pour ceux qui le souhaitent il n’est guère mieux que de connaitre celle de l’hébergement chez l’habitant ou les spécialités locales kabyles seront a l’ordre du jour ; des familles dont l’accueil est une particularité innée.

Nos villages alentours, Mchedallah le chef lieu, Ath Yevrahim, Ath Oubane plus haut, Ivalvaren, Imesdourar, sahridj et bien d’autres sont la pour vous faire découvrir une culture, une faune, une flore unique au monde.

                                                                                                                         Rafik Djilali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer