L’armée répond à Benflis et Tebboune

L’institution  militaire a jugé nécessaire de se démarquer publiquement de tous les candidats aux présidentielles.

Probablement pour mette fin à des suspicions naissants et des indices qui présentaient certains prétendants au scrutin de décembre comme des candidats choisis par l’armée.  Ou du moins couverts de sa bénédiction.

Le général Gaid Salah a juré devant dieu et le peuple que son institution ne soutient aucun candidat et  » seul le peuple aura à plébisciter librement le prétendant de son choix ».

Cette mise au point intervient justement au lendemain de l’entrée en lice du candidat Abdelmadjid Tebboune.  Celui ci affichait l’allure d’un homme jouissant de la proximité militaire, notamment avec Gaid Salah.

D’ailleurs , son concurrent, Ali Benflis en apprenant l’officialisation de la candidature de Tebboune a piqué une colère noire qu’ il n’a même pas cherché à contenir ni à dissimuler  .

Il accusera Tebboune d’être celui qui va représenter le 5 eme mandat de Bouteflika sous une forme déguisée.

Benflis semblait accuser une partie influente du système en place, qu’ il soupçonnerait d’avoir mis en course son poulain Tebboune.

Dans son attitude, Ali Benflis laissera trahir lui aussi une impression d’avoir reçu quelques garanties pour ces élections.  Il se sentait trahi .

Il laissait même entrevoir la possibilité d’un retrait.  Chose qui aurait achevé ces élections.

Le chef d’État major n’a pu rester insensible à ces jeux de soupçons et ce risque de voir son plan d’organisation  engagé à plein régime pour forcer le passage des élections , prendre une autre tournure et voler en éclats.

Comment convaincre que ces candidats présentés sur un terrain aussi tumultueux ,ne jouissent d’aucun soutien ou préférence de l’institution militaire ?

Pari difficile. ..

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer